Le debrief Bourse du 26 février : les taux longs pèsent toujours sur la tendance information fournie par Boursorama 26/02/2021 à 18:08
Les marchés actions continuent de souffrir de la brusque remontée des rendements obligataires, dont la persistance pénalise l'appétit pour le risque.
Le CAC 40 recule de 1,39% vers les 5703 points mais clôt tout de même février sur une note positive.
Du côté des valeurs, les rares progressions sont la résultante des publications d'entreprises à l'instar de Teleperformance qui bondi de presque 7%. Le groupe a indiqué avoir réalisé en 2020 une croissance organique de son chiffre d'affaires de plus de 23%.
En hausse également de plus de 3%, Saint-Gobain , qui fait état de résultats record au second semestre. Sur cette période, le résultat d'exploitation a en effet bondi de 22,4% à données comparables, atteignant une marge record de 10%. Le groupe a également annoncé que son PDG Pierre-André de Chalendar, en poste depuis 2010, quittera ses fonctions en juillet.
A l'inverse, Veolia lâche de son côté 4,28% après un nouveau revers dans le feuilleton OPA sur Suez. Le conseil d'administration de ce dernier a en effet de nouveau refusé l'offre de son concurrent, estimant que "les conditions n'étaient pas réunies pour accueillir favorablement" le projet de Veolia.
Engie qui publie au titre de 2020 un résultat net récurrent part du groupe en baisse de 36,5% à 1,7 milliard d'euros chute de plus de 4%
Les valeurs dites cycliques qui avaient profité de la tendance haussière des dernières semaines reculent fortement aujourd'hui, à l'instar d'ArcelorMittal qui lâche plus de 4%.
Sur le SBF 120, on note les hausses de Technip Energies et de Nexans.
A l'inverse, deuxième séance de repli pour Elior.
Sopra Steria est de son côté pénalisé après avoir révélé que son bénéfice net avait chuté de plus de 33%, à 106,8 millions d'euros, sur l'exercice 2020.
Outre-Atlantique, au lendemain d'une forte baisse notamment pour le Nasdaq, la remontée des taux longs continue d'être une source d'inquiétude. Au moment de la clôture parisienne, le Dow Jones et le SP 500 évoluent en territoire négatif tandis que le Nasdaq rebondit.