Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : doit-on payer la taxe d’habitation lorsqu’on loue son logement sur Airbnb ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/04/2025 à 15:11

La taxe d’habitation a été supprimée pour les résidences principales en 2023. (Illustration) (Reisefreiheit_eu / Pixabay)

La taxe d’habitation a été supprimée pour les résidences principales en 2023. (Illustration) (Reisefreiheit_eu / Pixabay)

Les propriétaires qui mettent leur résidence principale en location sur des plateformes de séjours de courte durée ne sont pas assujettis à la taxe d’habitation. Mais qu’en est-il pour les autres logements ?

Parmi les principaux sites spécialisés dans la location de logements à visée touristique, on peut notamment citer Airbnb, Abritel ou PAP Vacances. Ces plateformes de mise en relation entre particuliers permettent aux propriétaires d’avoir un revenu complémentaire, en louant leur résidence principale en cas d’absence, leur résidence secondaire une partie de l’année ou encore les biens acquis à cette fin. Dans certains cas, ils devront s'acquitter de la taxe d'habitation, rapporte TF1 Info , mercredi 9 avril 2025.

Les résidences principales exonérées

En effet, bien que la taxe d’habitation ait été supprimée pour les résidences principales en 2023, elle s’applique encore en théorie sur les résidences secondaires et les logements loués de façon saisonnière. Concernant ces derniers, l’administration fiscale explique que la taxe est obligatoire s’ils sont meublés et si le propriétaire a la possibilité d’en disposer à sa guise.

Pour les propriétaires qui proposent de temps à autre leur résidence principale sur Airbnb, la situation est donc claire : pas de taxe d’habitation. Ceux qui louent leur résidence secondaire selon leur convenance doivent en revanche s’acquitter de cette taxe. Enfin, ceux qui possèdent un bien immobilier qu’ils louent de manière continue sur les plateformes de séjours de courte durée pourraient arguer qu’ils ne peuvent pas véritablement jouir de leur propriété à leur guise, mais le Conseil d’État en a décidé autrement.

Possibilité de refuser des réservations

Fin 2024, la juridiction a été appelée à se prononcer sur le cas d’un couple, qui proposait trois gîtes meublés sur des sites touristiques pour de courtes durées. En première instance, le tribunal administratif leur avait donné raison, estimant que les « taux d’occupation globaux d’une grande importance » empêchaient les propriétaires de disposer de leurs gîtes, et considérant ainsi qu’ils pourraient être exemptés de taxe d’habitation. Mais le Conseil d’Etat a de son côté jugé que les modes de réservation des plateformes laissaient aux propriétaires la possibilité de refuser des séjours s’ils souhaitaient profiter de leurs gîtes, et d’en disposer ainsi à leur guise. Ils devront donc payer la taxe d’habitation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour maintenir le taux foyer du prélèvement à la source, une option est proposée à la fin de la déclaration de revenus 2025, qu’il s’agisse du formulaire en ligne ou papier. (Michael Schwarzenberger / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.04.2025 14:30 

    Dès septembre prochain, le prélèvement à la source (PAS) des couples mariés ou pacsés s'appliquera selon un taux individuel. Si cette mesure doit garantir plus de justice fiscale, certains couples peuvent vouloir conserver le taux unique. Pour cela, une case est ... Lire la suite

  • Certains départements ont refusé la hausse des droits de mutation à titre onéreux. Cette hausse concerne les acquéreurs immobiliers, sauf les primo-accédants et les acheteurs de biens neufs.
    information fournie par Le Particulier 20.04.2025 12:00 

    De nombreux départements ont voté une augmentation des Droits de Mutation à Titre Onéreux (DMTO) à compter du 1er avril 2025. Cette mesure a un impact financier important pour les acquéreurs immobiliers. Il est crucial de vous renseigner pour savoir si vous êtes ... Lire la suite

  • Investir dans la colocation : une stratégie rentable ? / iStock.com - monkeybusinessimage
    information fournie par Boursorama avec LabSense 20.04.2025 08:30 

    C’est à la fin des années 70, aux Etats Unis, qu’émerge le principe de la colocation : un moyen, pour les étudiants éloignés de leurs domiciles, de se loger à moindre coût, tout en bénéficiant d’un lieu de vie partagé et (en principe) convivial. La pratique s’est ... Lire la suite

  • image patrimoine (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 20.04.2025 08:03 

    Il existe en France de nombreux livrets épargne qui rencontrent un immense succès auprès du grand public qui apprécie la liquidité de ces supports et la garantie en capital qui permet de retrouver intactes à tout moment les fonds déposés sur ces placements. Cependant, ... Lire la suite