Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Combien coûte un séjour au ski et comment optimiser chaque poste budgétaire?
information fournie par Le Particulier pour Conso 07/02/2024 à 08:30
Temps de lecture: 5 min

Partir au ski peut coûter très cher. ( crédit photo : Shutterstock )

Partir au ski peut coûter très cher. ( crédit photo : Shutterstock )

Partir au ski, c’est tentant, mais ça peut coûter très cher. En effet, on estime que des vacances à la neige coûtent environ 1.000 euros par personne pour une petite semaine. Nous avons répertorié, poste par poste, le budget à prévoir et comment réaliser des économies.

La voiture, du confort à partager

Pour beaucoup d’entre vous, la voiture est le moyen de transport idéal pour partir au ski . Elle permet de partir à plusieurs et d’y ranger des valises remplies d’anorak et de pulls encombrants. Le coût d’un trajet pour rejoindre Tignes au départ de Paris est estimé à 260 euros , péages et essence compris.

S’il vous reste des places dans votre véhicule ou si vous voyagez seul, pensez au covoiturage. Blablacar propose des solutions pour faciliter le covoiturage vers les stations de ski. Le coût du trajet en covoiturage est lui estimé à 23 euros pour 100 kilomètres, à diviser par le nombre de passagers. Ainsi, l’aller Paris/Tignes vous coûtera 60 euros ou vous rapportera la même somme si vous êtes le conducteur. Si c’est votre premier voyage, il faut ajouter à votre budget le prix des accessoires. Une paire de chaînes coûte entre 100 et 1.000 euros . Les chaussettes à neige sont moins chères, mais leur durée de vie est beaucoup plus courte. Comptez entre 45 et 150 euros la paire.

Train ou bus, il y en a pour tous les budgets jusqu’à destination

Le train, c’est la rapidité et le confort assurés. En TGV, L’Alpe-d’Huez est à seulement 4 heures de la capitale et Chamonix à 3h40 de Lyon . Mais le train a un coût, surtout en période de vacances scolaires. Selon la période et les cartes de réduction, un billet peut coûter entre 90 euros et 250 euros . Avec OUIGO Grande Vitesse , en vous y prenant à l’avance, vous pouvez trouver des places à partir de 19 euros pour les adultes et 8 euros pour les enfants. Depuis Marseille, Aix-en-Provence ou Manosque, profitez d’une journée au grand air avec le Train des Neiges Alpes Du Sud . Vous dépenserez 20 euros pour le train doublé d’une navette qui vous emmène au pied des pistes. Avec Blablabus, si vous n’êtes pas pressé et pouvez choisir le moment de votre départ, vous voyagerez de Paris à Tignes pour 27 euros .

Les petites stations pour se faire plaisir en dépensant moins

Avec +6% relevés dans les stations de ski des Alpes du Nord et +25% dans celles des Alpes du Sud, la hausse du prix moyen des hébergements continue de faire grimper le coût des séjours au ski. Pour ne pas dépenser trop, Carrefour Voyages (partenaire The Corner *) a sélectionné des stations avec un rapport qualité prix très avantageux. Alors, pour un week-end entre amis ou une semaine de ski en famille, vous pourrez choisir parmi les stations de ski les moins chères en France. Vous trouverez un séjour d’une semaine pour deux personnes à La Bresse, un village au milieu des sapins à 9 kilomètres du plus grand domaine skiable du nord-est de la France, à partir de 389 euros . Si vous préférez Isola 2000, comptez environ 400 euros pour trois nuits à deux en haut du Mercantour. Vous avez le choix des hébergements parmi les stations les moins chères de France.

Vacances en club pour une prise en charge totale

Des vacances pendant lesquelles il faut préparer les repas ou s’occuper non-stop des enfants, ce n’est pas de tout repos. Les Villages Club ou Résidences Club MMV vous permettent de ne penser rien qu’à vous. Activités pour les petits et les grands, restauration, espaces aquarelaxants, tout est conçu pour votre bien-être. Selon la période, un appartement pour 4 personnes coûte entre 720 et 1.300 euros . Mieux vaut donc partir hors saison pour un séjour sans aucun stress, même financier. Version luxe, le Club Med propose un séjour de rêve aux Arcs Panorama entre 1.547 et 5.400 euros par personne. À ce prix-là, tout est compris sauf le voyage.

Le luxe à prix cassés

Sur Voyage Privé ou sur Veepee , vous pouvez trouver de très bons plans vous permettant de profiter d’un séjour luxueux à la neige à un prix abordable. Les offres changent souvent. À titre d’exemple sur Voyage Privé, un séjour de 6 nuits à L’Alpe-d’Huez dans un cinq-étoiles au pied des pistes peut ne vous coûter que 600 euros par personne, hors saison. Les prix peuvent doubler pendant les vacances scolaires.

L’alternative: la location d’équipement à plein tarif sur place ou les bons plans en ligne

Le prix de la location de votre équipement dépend bien sûr de la qualité du matériel, mais aussi de la façon dont vous réservez. Louer sur Internet vous permet de bénéficier de remises jusqu’à 50%. La plupart des grandes enseignes comme Décathlon ou Sport2000 proposent la réservation en ligne. Il existe même des sites spécialisés comme netski.com (partenaire The Corner *) qui s’occupent de tout. Vous indiquez votre station de ski, vos dates de séjour, la durée et le nombre de participants et, en quelques clics, vous êtes équipé avec du bon matériel. À titre indicatif, aux Aravis, il vous en coûtera de 45 à 90 euros par personne et par semaine si vous louez en ligne, alors que les prix en magasin s’envolent entre 85 et 120 euros . Certains vêtements et accessoires peuvent être achetés d’occasion et à petit prix dans les recycleries ou sur LeBonCoin .

Partir à la neige sans skier, c’est possible, moins cher… et c’est même tendance!

La montagne en hiver n’est pas réservée aux seuls skieurs. Il est tout à fait possible de faire l’économie de la location de votre matériel et du forfait descente tout en vous amusant comme des petits fous. Les balades en raquettes sont une option très agréable. La luge plaît toujours aux petits comme aux grands. À Chamonix et dans d’autres stations, la luge sur rail remporte un grand succès ( 9 euros le tour). À Orcières-Merlette dans les Hautes-Alpes ou à Super-Besse, les tyroliennes géantes attirent les amateurs de sensations fortes (environ 35 euros la descente). Promenades en traîneau, scooter des neiges, patinage, plongeon sous la glace ou concours de sculptures sur glace, les stations rivalisent de créativité et d’initiatives pour égayer les non-skieurs.

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d’un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées: Carrefour , Netski .

Si vous n’êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner.

À lire aussi:

Biathlon, ski, ascension du mont Blanc: quel budget pour un hiver sportif en haute montagne?

Séjour au ski: 10 astuces imparables pour alléger le budget