
La fin du bouclier tarifaire et la hausse du TURPE ont un impact sur la facture d’électricité. ( crédit photo : Getty Images )
La fin du bouclier tarifaire sur l’électricité impacte les consommateurs
Votre facture d’électricité comporte différentes taxes, parmi lesquelles l’accise sur l’électricité, également appelée «fraction perçue sur l’électricité». Elle portait auparavant le nom de TICFE (taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité) ou CSPE (contribution au service public d’électricité). Avant 2021, le montant de l’accise était fixé à 32,45 euros /MWh pour les ménages. Face à la flambée des prix de l’énergie, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire pour protéger le pouvoir d’achat des ménages en limitant l’impact de la hausse.
- Au 1er février 2022, l’accise a été réduite au minimum autorisé par l’Union européenne, soit 1 euro /MWh. Cette mesure a permis de contenir la hausse des tarifs à 4%.
- Au 1er février 2023, le bouclier tarifaire est ajusté. La hausse des tarifs réglementés de l’électricité est plafonnée à 15%. Au 1er août, l’électricité progresse de 10%.
- Le bouclier tarifaire est maintenu en 2024. L’accise est relevée à 21 euros /MWh pour tenir compte de l’amélioration de la situation sur les marchés de gros. La hausse du prix de l’électricité est limitée à 15% en février.
- Au 1er février 2025, le bouclier tarifaire est supprimé. L’accise est rétablie à son niveau d’avant-crise, majoré de l’inflation. Son montant est fixé à 33,70 euros /MWh pour les ménages. L’impact sur la facture annuelle TTC d’électricité est estimé entre +6% et +7%. Pour un client moyen (4 MWh/an - option Base), cela représente une hausse annuelle de 65 euros TTC . Tous les foyers sont concernés, quel que soit le fournisseur d’énergie.
- En parallèle, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) annonce une baisse moyenne de 15% des tarifs réglementés de l’électricité pour tenir compte de l’évolution des coûts d’approvisionnement en électricité sur le marché de gros.
La hausse du TURPE avancée au 1er février 2025
Le TURPE, ou tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité, représente environ 20 à 30% de la facture d’électricité des particuliers. Il permet:
- de financer l’entretien et le développement des réseaux de transport et de distribution d’électricité;
- de réaliser les investissements nécessaires à l’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique;
- d’adapter les réseaux aux défis climatiques.
Le tarif est appliqué par les gestionnaires publics de réseaux de distribution (ENEDIS) et de transport (RTE) aux mêmes conditions pour tous les types de contrat et tous les fournisseurs. La méthode de calcul du TURPE est révisée tous les quatre ans, et son barème tous les ans, afin de tenir compte de l’inflation. La hausse intervient généralement au 1er août. Exceptionnellement, pour 2025, l’augmentation du TURPE a été avancée au 1er février 2025. Elle s’élève à 7,7%. L’impact sur la facture annuelle TTC est de +2,5% en moyenne, soit 25 euros pour un consommateur moyen. La hausse du TURPE entraîne celle de la contribution tarifaire d’acheminement (CTA). Cette taxe correspond à 20% de la part fixe du TURPE.
La révision du TURPE coïncide avec la baisse de 15% TTC des tarifs réglementés de vente (TRV). Les consommateurs qui disposent d’un abonnement au tarif réglementé, ou d’une offre indexée sur le tarif réglementé, voient donc leurs factures d’électricité baisser malgré la hausse anticipée du TURPE.
Comment se prémunir des fraudes aux «faux agents EDF»?
- Dans le doute: ne rappelez pas, ne répondez pas, ne fournissez aucune donnée personnelle, ne cliquez sur aucun lien ni bouton présent dans un mail, n’ouvrez pas les pièces jointes.
- Par courrier: de fausses factures usurpant l’identité du fournisseur d’électricité sont envoyées par voie postale. Les malfrats prétextent un «changement de domiciliation bancaire» pour vous inviter à effectuer un virement sur un compte frauduleux.
- À votre domicile: de faux commerciaux ou faux techniciens se présentent sous le nom d’EDF pour vous inciter à changer de contrat. EDF ne se déplace jamais au domicile de particuliers pour proposer de nouvelles offres d’énergie.
- Par mail: pour reconnaître un e-mail frauduleux, vérifiez l’adresse complète de l’expéditeur. Pour EDF, elle se termine obligatoirement par @edf.fr ou @edf.com. Observez la syntaxe et l’orthographe des messages: ils comportent souvent des fautes de français.
- Par téléphone: un message vocal ou un SMS vous invite à rappeler un numéro fortement surtaxé, ou à cliquer sur un lien. EDF dispose d’un numéro unique: 3404.
Les arnaques peuvent prendre de multiples formes:
À lire aussi: