Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La SNCF met en vente ses billets pour Noël ce mercredi, il faudra faire vite pour obtenir les meilleurs prix
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/09/2024 à 13:33
Temps de lecture: 1 min

La SNCF va mettre en vente les billets de train pour Noël ce mercredi 2 octobre 2024. (illustration) (Viarami / Pixabay)

La SNCF va mettre en vente les billets de train pour Noël ce mercredi 2 octobre 2024. (illustration) (Viarami / Pixabay)

Les billets de train SNCF pour la période de Noël seront mis en vente ce mercredi 2 octobre à partir de 6 h. Pour bénéficier des meilleurs prix, il faudra faire vite.

La SNCF va mettre en vente ses billets de train pour la période des fêtes de fin d'année à partir de ce mercredi 2 octobre. Le top départ sera donné dès 6 h sur l'application SNCF Connect pour les trajets ayant lieu du 15 décembre 2024 au 8 janvier 2025. Si vous voulez être sûr de trouver une place et de bénéficier du meilleur prix, il faudra donc vous lever tôt.

Car on le sait : plus les trains se remplissent, plus les prix ont tendance à augmenter. C'est la méthode du « yield management » utilisée par la SNCF pour sa tarification et qui consiste à adapter les prix en fonction de la demande. La plateforme Trainline, qui met en vente des billets de train et est distributeur officiel de la SNCF, a analysé les réservations réalisées en 2023 pendant Noël, indique BFM Business . « Les voyageurs ayant réservé leurs billets 11 semaines en avance, soit la semaine de l’ouverture des ventes, ont pu réaliser jusqu’à 38% d’économies sur certains trajets, indique la société. Dès la 10e semaine avant la date de départ, les tarifs augmentent et les économies possibles sont moindres » .

De bonnes affaires pour les premiers connectés

Trainline donne quelques exemples. Un billet Metz-Paris réservé 11 semaines à l'avance permettait de réaliser une économie moyenne de 38 %, soit 22 euros, contre « seulement » 16 %, soit 9,50 euros, 10 semaines à l'avance. Même constat pour un trajet Lyon-Paris, avec une économie de 20 % 11 semaines à l'avance contre 12 % 10 semaines à l'avance.

Pour obtenir le meilleur prix, vous pouvez aussi aller voir ce que propose la concurrence. Les compagnies Trenitalia et Renfe ont ouvert des liaisons en France et la billetterie pour les fêtes de fin d'année est déjà ouverte.

A lire aussi

  • Mieux vaut consulter son ado pour trouver le meilleur abonnement téléphonique. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 23.04.2025 16:30 

    Les opérateurs de téléphonie mobile proposent des forfaits très différents selon la durée d'engagement, la quantité de données ou les services annexes. Quelles sont les questions à se poser pour trouver l'offre adaptée à son ado? Pour les fans d'Internet, misez ... Lire la suite

  • Une tiny house offre un logement à la superficie optimisée pour une somme modique. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 23.04.2025 08:30 

    Les tiny houses séduisent de plus en plus de Français en quête de liberté et de sobriété. Ces habitations d’un nouveau genre sont compactes, économiques et écoresponsables. Installées en pleine nature ou sur un terrain privé, elles offrent un mode de vie minimaliste ... Lire la suite

  • Souscrire un abonnement télépéage vous permet de gagner un temps précieux sur l’autoroute. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 22.04.2025 16:30 

    Les péages et leurs longues files d'attente sont le cauchemar de tous les automobilistes. Grâce au badge télépéage, vous économisez de précieuses minutes et votre trajet gagne en fluidité. Comment choisir parmi les différentes offres disponibles sur le marché? ... Lire la suite

  • La gratuité de la carte grise pour les véhicules électriques, c'est bientôt fini dans presque toute la France. (Dbelkin / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.04.2025 15:48 

    Mis en place en 2020, le dispositif d’exonération de la carte grise pour les voitures électriques ou hybrides va prendre fin presque partout en France le 1er mai. Seule la région Hauts-de-France a choisi de maintenir cette mesure incitative. Mauvaise nouvelle pour ... Lire la suite