Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourquoi vous devez faire très attention au délai de rétractation si vous achetez une voiture au Salon de l’Auto
information fournie par Le Figaro 16/10/2024 à 07:00
Temps de lecture: 1 min

«Les ventes qui se réalisent lors d'un salon ou d'une foire excluent un droit de rétractation» (Crédit photo: Dimitar DILKOFF / AFP)

«Les ventes qui se réalisent lors d'un salon ou d'une foire excluent un droit de rétractation» (Crédit photo: Dimitar DILKOFF / AFP)

Sur les stands de marques de voitures mondialement connues, des écriteaux stipulent noir sur blanc que « le consommateur ne bénéficie pas d'un droit de rétractation pour tout achat effectué sur le Mondial de l'Automobile » .

Au  Mondial de l'Automobile , qui se tient à Porte de Versailles jusqu'à dimanche, les bolides flambant neufs en font rêver plus d'un. Mais gare à ne pas se laisser tenter trop rapidement, comme le conseille  Rémy Josseaume , avocat spécialisé en droit routier : «Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation, la raison doit toujours dépasser la passion.» Sur tous les stands de marques de voitures mondialement connues, des écriteaux stipulent noir sur blanc que «le consommateur ne bénéficie pas d'un droit de rétractation pour tout achat effectué sur le Mondial de l'Automobile» .

«Les ventes qui se réalisent lors d'un salon ou d'une foire excluent un droit de rétractation» , confirme Me Rémy Josseaume, qui cite le Code de la consommation. À condition que le professionnel mentionne «de manière claire, précise, lisible et non équivoque que le consommateur ne bénéficie pas d'un droit de rétractation» . Ce dernier s'applique généralement sur les ventes réalisées à distance, qui ont un «caractère temporaire et éphémère» .

Seule possibilité pour que le client bénéficie de ce droit de rétractation : la contraction d'une «offre de crédit affectée et proposée par le professionnel» . Cette spécificité est inscrite dans l'article L224-62 qui mentionne que le délai de rétractation est de 14 jours pour l'acquéreur. «Une offre de crédit acceptée par une banque et non par le vendeur ne rentre pas dans ce dispositif» , souligne toutefois Me Rémy Josseaume.

A lire aussi

  • Mieux vaut consulter son ado pour trouver le meilleur abonnement téléphonique. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 23.04.2025 16:30 

    Les opérateurs de téléphonie mobile proposent des forfaits très différents selon la durée d'engagement, la quantité de données ou les services annexes. Quelles sont les questions à se poser pour trouver l'offre adaptée à son ado? Pour les fans d'Internet, misez ... Lire la suite

  • Une tiny house offre un logement à la superficie optimisée pour une somme modique. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 23.04.2025 08:30 

    Les tiny houses séduisent de plus en plus de Français en quête de liberté et de sobriété. Ces habitations d’un nouveau genre sont compactes, économiques et écoresponsables. Installées en pleine nature ou sur un terrain privé, elles offrent un mode de vie minimaliste ... Lire la suite

  • Souscrire un abonnement télépéage vous permet de gagner un temps précieux sur l’autoroute. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 22.04.2025 16:30 

    Les péages et leurs longues files d'attente sont le cauchemar de tous les automobilistes. Grâce au badge télépéage, vous économisez de précieuses minutes et votre trajet gagne en fluidité. Comment choisir parmi les différentes offres disponibles sur le marché? ... Lire la suite

  • La gratuité de la carte grise pour les véhicules électriques, c'est bientôt fini dans presque toute la France. (Dbelkin / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.04.2025 15:48 

    Mis en place en 2020, le dispositif d’exonération de la carte grise pour les voitures électriques ou hybrides va prendre fin presque partout en France le 1er mai. Seule la région Hauts-de-France a choisi de maintenir cette mesure incitative. Mauvaise nouvelle pour ... Lire la suite