
Investir dans un VAE reconditionné vous permet de faire des économies. ( crédit photo : Shutterstock )
Le vélo électrique reconditionné, une option fiable
De nombreux consommateurs hésitent encore à se tourner vers les produits de seconde main, car ils ont peur des mauvaises surprises. C’est particulièrement vrai pour un appareil électrique. Pour un vélo à assistance électrique, c’est différent. En effet, en misant sur le reconditionnement, vous êtes assuré que le VAE est parfaitement fonctionnel. À la différence d’un vélo d’occasion acheté à un particulier par exemple, il est entièrement inspecté, révisé et testé par un mécanicien professionnel avant d’être proposé à la vente. Les pièces défectueuses sont remplacées ou réparées. Chez le spécialiste du reconditionnement Upway, le diagnostic inclut 20 points de contrôle. Le vélo subit un diagnostic électronique, pour vérifier le bon état du moteur et de l’ordinateur de bord via un logiciel, contrôler le cycle de charge de la batterie et vérifier sa capacité.
Une fois reconditionné, le vélo est proposé à un prix inférieur à celui du neuf. Globalement, les vélos électriques d’entrée de gamme sont accessibles entre 800 et 1.500 euros , et les modèles milieu de gamme entre 1.500 et 3.000 euros . Cela correspond à une remise située entre 40% et 60%.
Upway, l’expert du vélo électrique reconditionné
Upway rachète des vélos à des particuliers, des entreprises ou des prestataires de services de location pour les remettre à neuf et les revendre sur sa plateforme avec une décote comprise entre 20% et 60%. Depuis son lancement fin 2021, la start-up française a offert une seconde vie à plus de 20.000 vélos électriques. Le site propose jusqu’à 200 marques différentes parmi lesquelles Moustache, Cube, Gazelle, Giant, mais aussi des références non commercialisées en France comme les vélos allemands Bulls. Vous trouverez un large choix de deux-roues adaptés à tous les besoins: vélos de ville, vélos pliants, VTT, VTC, vélos de route, speed bikes, vélos-cargos… Les prix vont de 600 euros à 6.000 ou 7.000 euros , soit une économie pouvant aller jusqu’à 3.000 euros par rapport au prix du neuf. Les vélos sont vendus avec une garantie d’un an et livrés à domicile. Plus d’informations sur www.upway.fr .
Décathlon Seconde vie
Le leader des articles de sport, Décathlon (partenaire The Corner *), propose une sélection de deux-roues reconditionnés dans chacune de ses boutiques. Sur son site Internet, l’offre est encore plus vaste avec environ 2.000 vélos électriques disponibles. Elle intègre des modèles proposés par des partenaires spécialisés dans le reconditionnement comme Boussole, Loewi, Cyclink.fr et l’allemand Rebike. Aux côtés des deux-roues siglés Btwin ou Rockrider, vous trouverez donc de nombreuses autres marques à l’instar de Neomouv, KTM, Kalkhoff, Haibike, Gazelle, Gitane ou Cube. Les tarifs débutent à 700 euros . Rendez-vous sur decathlon.fr pour découvrir la sélection.
Les vélos électriques reconditionnés sont éligibles aux aides publiques
Bonne nouvelle: depuis 2024, les VAE reconditionnés sont éligibles au bonus vélo de l’État, à condition d’avoir été achetés auprès d’un vendeur professionnel et d’être identifiés. Cette aide est réservée aux personnes dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 15.400 euros , et aux personnes en situation de handicap. Elle peut atteindre 400 euros , dans la limite de 40% du coût d’acquisition. En parallèle, certaines collectivités proposent également des aides locales. Île-de-France Mobilités accorde ainsi une subvention de 50% du prix d’achat du vélo sans condition de ressources, dans la limite de 400 euros pour un VAE, et 600 euros pour un vélo-cargo avec assistance électrique.
Voyager avec son vélo dans un TGV, est-ce beaucoup plus cher?
Il est possible de voyager avec son vélo sous certaines conditions. Dans un TGV Inoui, vous n’avez aucun supplément à payer si vous transportez votre vélo plié ou démonté et rangé dans une housse de transport. Dans le cas contraire, vous devez réserver une place spécifique au moment de commander votre billet. Ce service est facturé 10 euros . Seuls les modèles pliables et transportés dans un sac sont acceptés à bord des TGV Ouigo, à condition de souscrire l’option «Vélo», facturée 5 euros .
*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d’un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées: Décathlon .
Si vous n’êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner .
À lire aussi:
6 vélos électriques de 500 à 2.000 euros pour aller au travail