Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vers une extension du malus écologique aux véhicules d'occasion ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/11/2024 à 16:09
Temps de lecture: 1 min

Les voitures d'occasion pourraient bientôt être soumises au malus écologique. (illustration) (Bobyhart / Pixabay)

Les voitures d'occasion pourraient bientôt être soumises au malus écologique. (illustration) (Bobyhart / Pixabay)

Un malus écologique rétroactif pourrait s’appliquer dès 2026 aux véhicules d’occasion n’ayant pas été taxés lors de leur première immatriculation. Cette mesure, qui vise à alourdir la fiscalité sur les véhicules polluants, figure dans le projet de loi de finance 2025.

Le projet de loi de finance (PLF) 2025, en cours d'examen à l’Assemblée nationale, prévoit un tournant dans la fiscalité automobile : l’instauration d’un malus écologique rétroactif sur certains véhicules d’occasion, rapporte Franceinfo .

Actuellement, cette taxe s’applique uniquement sur les véhicules neufs lors de la première immatriculation et vise à pénaliser les modèles polluants. Calculée selon les émissions de CO2, le poids et la puissance du véhicule, elle va de 50 euros dès 118 g CO2/km et peut atteindre 60 000 euros pour les véhicules dépassant 193 g CO2/km. Ce barème pourrait devenir plus strict encore puisque le PLF prévoit un abaissement des seuils de 5 g en 2025 puis encore de 7 g en 2026 et 2027, peut-on lire dans une note du ministère de l'économie . La taxation commencerait alors dès taxation dès 99g/CO2/km.

Un malus à la première revente du véhicule

L'autre nouveauté serait donc l'extension de cette taxe aux véhicules d’occasion à partir de 2026. Le malus s’appliquerait à la première revente sur les voitures qui n’ont pas été taxées lors de leur première immatriculation, selon l’article 9 du projet de loi.

Le gouvernement prévoit cependant des ajustements pour tenir compte de l’ancienneté et du kilométrage, afin de ne pas pénaliser excessivement les acheteurs de modèles plus anciens. Certains véhicules resteront exonérés, comme pour les véhicules accessibles aux personnes handicapées, assure le site du ministère de l’Économie . Pour l’heure, les détails et modalités de cette mesure ne sont pas encore connus mais devraient être clarifiés d’ici fin 2024. Pour rappel, les véhicules les moins polluants bénéficient quant à eux d'un bonus écologique.

A lire aussi

  • Mieux vaut consulter son ado pour trouver le meilleur abonnement téléphonique. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 23.04.2025 16:30 

    Les opérateurs de téléphonie mobile proposent des forfaits très différents selon la durée d'engagement, la quantité de données ou les services annexes. Quelles sont les questions à se poser pour trouver l'offre adaptée à son ado? Pour les fans d'Internet, misez ... Lire la suite

  • Une tiny house offre un logement à la superficie optimisée pour une somme modique. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 23.04.2025 08:30 

    Les tiny houses séduisent de plus en plus de Français en quête de liberté et de sobriété. Ces habitations d’un nouveau genre sont compactes, économiques et écoresponsables. Installées en pleine nature ou sur un terrain privé, elles offrent un mode de vie minimaliste ... Lire la suite

  • Souscrire un abonnement télépéage vous permet de gagner un temps précieux sur l’autoroute. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 22.04.2025 16:30 

    Les péages et leurs longues files d'attente sont le cauchemar de tous les automobilistes. Grâce au badge télépéage, vous économisez de précieuses minutes et votre trajet gagne en fluidité. Comment choisir parmi les différentes offres disponibles sur le marché? ... Lire la suite

  • La gratuité de la carte grise pour les véhicules électriques, c'est bientôt fini dans presque toute la France. (Dbelkin / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.04.2025 15:48 

    Mis en place en 2020, le dispositif d’exonération de la carte grise pour les voitures électriques ou hybrides va prendre fin presque partout en France le 1er mai. Seule la région Hauts-de-France a choisi de maintenir cette mesure incitative. Mauvaise nouvelle pour ... Lire la suite