Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Voiture électrique : le coût des réparations s'avère bien plus élevé que pour les véhicules thermiques
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/05/2024 à 11:07
Temps de lecture: 1 min

Le coût de réparation des véhicules électriques s'avère plus élevé que celui des voitures thermiques. (illustration) (Pixabay / Hans Rohmann)

Le coût de réparation des véhicules électriques s'avère plus élevé que celui des voitures thermiques. (illustration) (Pixabay / Hans Rohmann)

Réparer une voiture électrique coûte plus cher qu'une thermique, selon une étude de l'association Sécurité et réparations automobiles. Le surcoût s'élève à environ 15 %. A terme, les assureurs pourraient décider d'augmenter leurs tarifs.

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de véhicules électriques. Selon une étude publiée ce lundi par l'association Sécurité et réparations automobiles (SRA) et relayée par BFM-RMC, le coût des réparations sur ce type de véhicules est 15% plus élevé que sur une voiture thermique.

« Il faut former les mécaniciens, ça a un coût. Ensuite, les pièces et les matériaux sont assez chers comme une batterie où on est facile sur 15 000 euros » , explique un garagiste au média français. Le reste à charge est parfois exorbitant pour les automobilistes, comme pour ce conducteur qui a dû débourser 5 500 euros afin de changer sa batterie chez le concessionnaire.

Bientôt une augmentation du tarif des assurances ?

Les acheteurs ne pensent pas toujours à ce poste de dépenses lorsqu'ils font leur choix. D'autant que les données sur les voitures électriques, qui se démocratisent depuis seulement quelques années, sont encore maigres.

Les propriétaires pourraient bientôt subir la double peine si les assureurs ajustent leurs tarifs. Pour Olivier Moustacakis, cofondateur du comparateur d'assurance Assurland, c'est inéluctable. « Certains assureurs refusent dans certains pays d’Europe d’assurer certains types de modèles » , explique ce dernier. Il s'attend donc à une augmentation de 10 à 20 % du prix des assurances en France pour les voitures électriques.

Début mai, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait réaffirmé le « choix résolu de la voiture électrique » pour l'industrie française, avec un objectif de 800 000 ventes dès 2027.

A lire aussi

  • Mieux vaut consulter son ado pour trouver le meilleur abonnement téléphonique. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 23.04.2025 16:30 

    Les opérateurs de téléphonie mobile proposent des forfaits très différents selon la durée d'engagement, la quantité de données ou les services annexes. Quelles sont les questions à se poser pour trouver l'offre adaptée à son ado? Pour les fans d'Internet, misez ... Lire la suite

  • Une tiny house offre un logement à la superficie optimisée pour une somme modique. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 23.04.2025 08:30 

    Les tiny houses séduisent de plus en plus de Français en quête de liberté et de sobriété. Ces habitations d’un nouveau genre sont compactes, économiques et écoresponsables. Installées en pleine nature ou sur un terrain privé, elles offrent un mode de vie minimaliste ... Lire la suite

  • Souscrire un abonnement télépéage vous permet de gagner un temps précieux sur l’autoroute. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 22.04.2025 16:30 

    Les péages et leurs longues files d'attente sont le cauchemar de tous les automobilistes. Grâce au badge télépéage, vous économisez de précieuses minutes et votre trajet gagne en fluidité. Comment choisir parmi les différentes offres disponibles sur le marché? ... Lire la suite

  • La gratuité de la carte grise pour les véhicules électriques, c'est bientôt fini dans presque toute la France. (Dbelkin / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.04.2025 15:48 

    Mis en place en 2020, le dispositif d’exonération de la carte grise pour les voitures électriques ou hybrides va prendre fin presque partout en France le 1er mai. Seule la région Hauts-de-France a choisi de maintenir cette mesure incitative. Mauvaise nouvelle pour ... Lire la suite