Pour faire le tour des capitales européennes, le train est un mode de déplacement confortable et écoresponsable. ( crédit photo : Getty Images )
Pour faire le tour des capitales européennes, le train est un mode de déplacement confortable et écoresponsable. Beaucoup de voyageurs semblent le préférer à l'avion. Mais est-il plus économique? Version luxe ou low-cost, voici quelques retours d'expérience de voyages en train.
Le tour d'Europe en train en mode Jules Verne
Visiter l'Europe en train va vous obliger à faire des choix. En vous limitant aux 27 pays de l'Union européenne et en passant trois jours dans chacun d'entre eux, il vous faudrait 81 jours. C'est juste un jour de plus qu'il a fallu au héros de Jules Verne pour faire son tour du monde. Vous allez devoir faire des choix comme traverser l'Europe du nord au sud ou en diagonale, ou bien encore suivre l'itinéraire de l'Orient-Express. Pour prendre les bonnes décisions, vous pouvez lire le blog voyage d'une famille “Et pourtant elle tourne”. Ce couple et leurs deux filles témoignent de leur aventure:
“Nous sommes partis pendant 114 jours, d'avril à août 2022. Nous avons traversé 8 pays, embarqué à bord de 37 trains (dont 2 trains de nuit), 1 bus de nuit et 2 ferries de nuit pour traverser la Méditerranée et la Manche. Au total, nous avons parcouru plus de 16.000 kilomètres.”
Le train comme dans un roman d'Agatha Christie
Discovery Trains, spécialiste des voyages en train, a été fondé à Paris en 2007. Cette agence propose de vous accompagner dans vos voyages en train à travers l'Europe (et même dans le monde). Que vous voyagiez seul ou en groupe, ce spécialiste du rail, situé rue du Paradis dans le 10e arrondissement à Paris, a toujours une solution. Le circuit sur les “Rails de l'Orient Express” vous mène de Paris à Istanbul. Voilà ce qu'en dit Simon, un des fondateurs de Discovery Trains: “Vous rêvez de l'Orient-Express mais vous n'avez pas le budget pour un train de luxe? Nous vous proposons ce circuit Paris-Istanbul en train régulier. Il reproduit l'itinéraire authentique du train mythique, avec les mêmes villes étapes et deux nuits en train couchette.” Comptez 2.263 euros les 12 jours. Version luxe, il vous en coûtera 20.580 euros pour parcourir l'Europe en 6 jours et profiter d'un service impeccable entre Paris et Istanbul, à bord du plus mythique des trains de luxe et selon son circuit historique.
33 pays européens avec le Pass Interrail
Le Pass Interrail est la solution adoptée par tous les globe-trotteurs. Ce pass unique vous permet d'utiliser à volonté les réseaux ferroviaires européens pendant un nombre de jours de voyage définis. Différentes durées de validité sont proposées, de 4 jours de voyage à 3 mois. Les tarifs vont de 185 euros pour 4 jours de voyage sur un mois à 648 euros pour 3 mois de voyage. Les utilisateurs se montrent satisfaits. Orlando nous a confié: “C'est vraiment très bien, j'ai voyagé un mois au meilleur rapport qualité/prix. L'appli est facile à utiliser. Vous pouvez changer votre billet de train le jour même si vous voulez.” Sophie, une autre adepte, nous explique: “C'est une expérience incroyable. J'ai déjà utilisé plusieurs fois le concept. Le rapport qualité/prix est intéressant pour des jeunes souhaitant voyager en Europe. Pensez à télécharger l'application pour connaître les trains éligibles (sans frais de réservation).”
Les failles du voyage en train
L'Europe rêve de bâtir une union ferroviaire mais, avec la guerre en Ukraine, les projets s'enlisent. La Magistrale européenne est un immense chantier ferroviaire inauguré en 2007 avec la liaison rapide entre Paris et Strasbourg. Grâce à ce premier tronçon, le trajet entre Paris et Francfort est passé de 6h15 à 3h45. Mais après cette première étape, il semble que le projet se soit arrêté. Il faut admettre que les budgets à déployer sont colossaux: les infrastructures coûtent en moyenne 25 millions d'euros le kilomètre. De plus, à l'heure actuelle, il est assez compliqué d'acheter des billets de train pour des circuits transfrontaliers. Bien sûr, des trains internationaux existent comme l'Eurostar ou le Thalys, mais dans la majorité des cas ils sont mal gérés. Matthias, rencontré à Orly, nous a confié: “Pour voyager en train, il faut vraiment avoir tout son temps, l'avion est tellement plus rapide et souvent meilleur marché, c'est hallucinant!”
Voyage en train ou en avion, à quel prix?
À l'heure où tout le monde décrie l'avion, il reste pourtant imbattable côté prix. Pour un aller simple en Europe, vous pouvez trouver des billets à 10 euros chez les ultra low-cost (Ryanair, Volotea…), 30 euros chez les compagnies low-cost (Transavia, easyJet, Vueling…) et 50 euros chez les compagnies traditionnelles (Air France, Lufthansa…). Même en ajoutant les frais supplémentaires comme le taxi ou les bagages volumineux, cela reste vraiment imbattable. Le train est souvent beaucoup plus cher. En vous y prenant très à l'avance, vous pouvez trouver un billet SNCF à 29 euros pour aller à Londres, Bruxelles ou Amsterdam. La compagnie italienne Trenitalia propose aussi un billet à ce prix d'appel pour un Paris-Milan. Pour des trajets internationaux, faites appel à des plateformes de voyage comme Trainline ou Omio. Consultez aussi les sites des compagnies étrangères comme Renfe ou CFF (Chemins de fer fédéraux suisses). Gertrud, une habituée des voyages Munich-Paris, nous a conseillé: “Sur le site de la Deutsche Bahn, je trouve sans problème des billets à moins de 50 euros pour un billet entre la Gare de l'Est et beaucoup de villes d'Allemagne.”
A lire aussi :
Comment passer Noël à la montagne à la dernière minute?
Partir au ski à Noël est moins cher qu'en février: astuces et bons plans!
Comment voyager pendant les fêtes sans trop dépenser?
DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK
The Corner, c'est le programme d'avantages réservé exclusivement aux clients BoursoBank, qui propose des bons plans sous forme de réductions en cashback, remises immédiates et bons d'achats.
Plus de 20 millions d'euros économisés par nos clients l'an dernier, et toujours plus d'enseignes partenaires (plus de 120) auprès desquelles profiter de parcours d'achat simplifiés et de réductions… Alors pour commencer à économiser sur vos dépenses dès à présent, ayez le réflexe The Corner !