Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Voyagez en illimité à bord des TER pour 49 euros
information fournie par Le Particulier pour Conso 22/06/2024 à 08:30
Temps de lecture: 2 min

Le Pass Rail permet aux jeunes de moins de 27 ans de voyager en illimité à bord des trains régionaux pour 49 euros. ( crédit photo : Shutterstock )

Le Pass Rail permet aux jeunes de moins de 27 ans de voyager en illimité à bord des trains régionaux pour 49 euros. ( crédit photo : Shutterstock )

Grâce au “Pass Rail”, les moins de 27 ans vont pouvoir voyager en illimité à bord des trains TER et Intercités en juillet et août, pour seulement 49 euros par mois. Ce pass sera mis en vente courant juin. Voici tout ce que vous devez savoir pour profiter de ce bon plan.

Pass Rail: voyager en illimité à petit prix

Le lancement du Pass Rail a été annoncé le 3 avril 2024. Cette offre s’inspire du dispositif de transport illimité qui existe déjà en Allemagne. Le Deutschlandticket, ou “D-ticket”, permet à tous les Allemands de circuler sur l’ensemble des réseaux régionaux et des transports urbains tout au long de l’année, pour 49 euros par mois. Une version étudiante, à 29,40 euros , a vu le jour au printemps 2024.

En France, cette offre sera réservée aux moins de 27 ans. Ces derniers pourront emprunter les TER et Intercités en illimité durant les mois de juillet et août pour 49 euros par mois, soit 1,60 euro par jour. Le pass est d’ores et déjà en vente sur le site SNCF Connect . 700.000 jeunes sont concernés.

Les modalités du dispositif Pass Rail

Le Pass Rail sera applicable à l’ensemble des TER et Intercités, y compris les trains de nuit. En revanche, il ne pourra pas être utilisé pour voyager dans les TGV Ouigo et InOui.

Toutes les régions participent au dispositif, à l’exception de l’Île-de-France. Il ne sera donc pas possible de prendre un RER ou un Transilien. Les voyageurs devront s’acquitter d’un titre de transport spécifique. Toutefois, cette restriction ne concerne que les trajets internes à l’Île-de-France. Tous les Intercités et TER au départ ou à l’arrivée d’une commune francilienne seront éligibles. Ainsi, votre Pass Rail vous permettra d’emprunter un train pour Lille au départ de la gare du Nord, ou de Strasbourg vers la gare de l’Est.

Une offre avantageuse pour les moins de 27 ans

Le Pass Rail simplifie les voyages à travers la France. Actuellement, il n’existe pas d’offre illimitée à l’échelle nationale. Chaque région gère son propre réseau ferroviaire et propose des avantages spécifiques. Les tarifs et les modalités sont variables. Lorsqu’il s’agit de voyager de manière illimitée, les prix dépassent systématiquement 100 euros par mois. Le Pass Rail est donc financièrement très avantageux.

Un pass estival similaire avait été expérimenté en France en 2020 et 2021. Il permettait aux jeunes de moins de 27 ans de voyager sur le réseau TER pour 29 euros par mois (hors Île-de-France). Les Intercités n’étaient pas inclus.

L’offre pourrait être étendue et pérennisée, sous réserve du bilan qui sera tiré de cette expérimentation. En attendant, la France et l’Allemagne réfléchissent à un pass commun pour pouvoir circuler de part et d’autre du Rhin.

Ces villes où les transports en commun sont gratuits

Une quarantaine de collectivités françaises ont instauré la gratuité dans les transports publics. La métropole de Montpellier, qui compte 500.000 habitants, a franchi le pas en décembre 2023. Elle a rejoint Dunkerque, Douai, Calais, Bourges, Aubagne ou encore Niort.

À lire aussi:

5 astuces pour voyager moins cher en train

Voyager en première classe en TGV: est-ce que ça vaut le coup?

SNCF: 5 astuces pour payer vos billets de train moins cher