Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

À Angers, des délinquants pourront être condamnés à entretenir des HLM
information fournie par Le Figaro 09/09/2022 à 06:00

(Crédits photo : Unsplash - Gil Ribeiro )

(Crédits photo : Unsplash - Gil Ribeiro )

Le bailleur social de la ville vient de signer une convention afin que les personnes condamnées à des travaux d'intérêt général puissent améliorer le quotidien des locataires.

On savait déjà que les délinquants pouvaient être expulsés de leur logement social pour des faits de délinquance ou des «troubles de jouissance» qu'ils auraient causé sur place. Des cas de figure qui se sont produits notamment à Pontoise, tout récemment après un rodéo urbain ou encore du côté de Nice où les bailleurs sociaux luttent contre les incivilités . À Angers, le bailleur social Angers Loire Habitat a choisi d'aborder la question des délinquants sous un autre angle, comme le rapporte Le Courrier de l'Ouest .

L'organisme vient en effet de signer une convention avec le SPIP (Service pénitentiaire d'insertion et de probation) afin de permettre aux personnes condamnées à des travaux d'intérêt général (TIG) de travailler auprès des salariés du bailleur. Une dizaine de salariés d'Angers Loire Habitat se sont d'ores et déjà portés volontaires pour devenir tuteurs et encadrer les délinquants condamnés à des TIG. Selon les explications du Courrier de l'Ouest, il s'agirait de missions de 2 à 50 jours selon le délit commis, et qui tourneraient principalement autour de l'entretien des parties communes et des espaces verts, du ramassage d'encombrants et de la petite manutention.

Deux fois moins de récidives

L'idée serait de permettre aux locataires de bénéficier directement de ces missions pour voir leur cadre de vie amélioré tout en luttant contre la récidive des délinquants et en favorisant leur réinsertion. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si la résidente d'Angers Loire Habitat, Jeanne Behre-Robinson, est également l'adjointe au maire d'Angers en charge de la sécurité et de la prévention. Le dispositif des travaux d'intérêt général assurerait notamment un taux de récidive deux fois moins élevée que celui d'une peine d'emprisonnement ferme (34 % contre 61 % selon l'Union sociale pour l'habitat). Rappelons que les TIG font office de peine alternative pour les auteurs de délits mineurs (délits routiers, vols, violences volontaires, infractions liées aux stupéfiants...).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite