Une application et un site internet, baptisés Alim'confiance et mis en service en avril dernier, permettent de consulter les contrôles sanitaires effectués dans les restaurants, supermarchés ou encore cantines de toute la France. Cette mesure, prise chez de nombreux voisins européens, plait aux consommateurs mais divise les professionnels.

Alimentation : comment connaître les résultats des contrôles sanitaires ? / iStock.com - OxfordSquare
Un smiley souriant ou grimaçant : comment indiquer simplement la qualité sanitaire de l’établissement ?
Dossier piloté par le ministère de l'agriculture dans le cadre de la loi d'avenir adoptée fin 2014, le site Alim'confiance a enfin été mis en ligne le 3 avril 2017. Sont donc accessibles dorénavant les notes des contrôles sanitaires effectués par l'Etat depuis le 1er mars dans les restaurants, abattoirs, supermarchés et cantines. Une carte interactive permet de trouver le restaurant ou la cantine scolaire dont on souhaite connaitre les résultats. Un smiley plus ou moins souriant marque l'évaluation. Quatre niveaux sont ainsi attribués : « Très satisfaisant », « Satisfaisant », « A améliorer » ou « A corriger de manière urgente ». Seul ce dernier niveau induit un risque pour la santé publique et nécessite une fermeture urgente de l'établissement, a indiqué un responsable du ministère de l'agriculture à l'Agence France Presse (AFP). Les trois premiers niveaux n'impliquent "pas de risque pour la santé du consommateur" a-t-il précisé.Les résultats des 55 000 contrôles d'hygiène annuels seront ainsi mis en ligne progressivement et visibles pendant un an.
Ce système d'évaluation permet d'indiquer le "niveau global de propreté de l'établissement concerné, comme la propreté des locaux et du matériel, l'hygiène du personnel et des manipulations, le respect de la chaîne du froid", détaille le ministère.
Les professionnels de l’alimentation divisés sur cette mesure
Ce type d'initiative existe déjà dans plusieurs pays européens. Huit d'entre eux rendent en effet publics les résultats de leurs contrôles sanitaires. C'est le cas du Royaume-Uni, de la Belgique, du Danemark, de la Finlande, de l'Irlande, de la Lituanie, de la Norvège et des Pays-Bas. Selon le ministère français de l'Agriculture, tous ces pays ont vu le niveau sanitaire de leurs établissements s'améliorer. Une augmentation de 20% du niveau global d'hygiène au Danemark aurait même été constatée en 10 ans.Pourtant, si selon le ministère, "les objectifs de cette mise en transparence sont de valoriser les établissements qui travaillent bien, de répondre à la demande des consommateurs et, globalement, d'améliorer le niveau global d'hygiène dans tout le pays", la mesure divise encore. Les syndicats de la profession la contestent car elle n’arrive pas au bon moment. En effet, en 2015 et 2016, le secteur de l’hôtellerie-restauration a enregistré une baisse de son volume d’affaire de 3%. Toutefois, ce n’est pas tant la transparence sur les contrôles de qualité qui les inquiète que les différentes notes attribuées. Pour eux, seuls deux niveaux de note auraient suffi, indiquant simplement si le restaurant est conforme ou non – auquel cas, il fallait le fermer. De plus, ils craignent que ces données, non protégées et accessibles à tous, ne stigmatisent durablement les établissements qui se verraient ainsi attribué une mauvaise note ou, plus précisément, un smiley grimaçant.
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer