
Le logo de l'opérateur boursier Euronext est visible sur un bâtiment du quartier financier de la Défense à Courbevoie
par Diana Mandia
Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse prudente lundi à l'ouverture au début d'une nouvelle semaine chargée en résultats d'entreprises et en indicateurs économiques clés et alors que l'incertitude entourant la politique commerciale des États-Unis ne semble pas vouloir s'atténuer.
D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,14 à l'ouverture.
Les contrats à terme signalent une hausse de 0,11% pour le Dax à Francfort, de 0,07% pour le FTSE à Londres et de 0,17% pour le Stoxx 600.
Les Bourses européennes devraient ouvrir en hausse lundi, se positionnant en vue d'une semaine clé au cours de laquelle les investisseurs prendront connaissance des résultats trimestriels de certaines des plus grandes entreprises mondiales, telles qu'Apple et Microsoft, et d'un déluge d'indicateurs sur la croissance économique et l'inflation provenant des deux côtés de l'Atlantique.
Le contexte reste toutefois très volatile alors que cette semaine marque les 100 premiers jours du second mandat du président américain Donald Trump, les tensions sur les droits de douane semblant loin de se dissiper et que l'incertitude, voire la confusion, perdurent sur les négociations pour parvenir à une désescalade commerciale, notamment avec la Chine.
Alors que Donald Trump affirme que des progrès sont réalisés avec Pékin et de nombreux autres pays, les preuves concrètes manquent. Le secrétaire au Trésor Scott Bessent, qui a dit il y a seulement quelques jours que des droits de douane élevés entre les Etats-Unis et la Chine n'étaient pas viables, n'a pas confirmé dimanche l'affirmation du locataire de la Maison blanche selon laquelle des négociations commerciales avec la Chine étaient en cours et a dit ne pas savoir pas si le président américain s'était entretenu avec son homologue chinois Xi Jinping.
"L'incertitude elle-même est au moins aussi préjudiciable que les droits de douane eux-mêmes, car elle nuit à l'économie américaine au moins autant qu'au reste du monde", a déclaré Christian Keller, responsable de la recherche économique chez Barclays.
Au programme de cette semaine, les investisseurs examineront les résultats trimestriels d'Apple, Microsoft, Amazon et Meta Platforms, des valeurs qui on connu un démarrage difficile en 2025, surtout après l'annonce de droits de douane massifs par les États-Unis début avril.
Sur le plan macroéconomique, l'inflation PCE et le rapport sur l'emploi aux États-Unis, l'inflation dans la zone euro et les chiffres des PIB américain et allemand ne sont que quelques-uns des indicateurs susceptibles d'animer la semaine.
LES VALEURS A SUIVRE :
Aux valeurs, les investisseurs surveilleront lundi les résultats de Vivendi et Exosens, avant ceux de Schneider Electric après-Bourse.
A WALL STREET
La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et des espoirs de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine.
L'indice Dow Jones a gagné sur la séance 0,05%, le S&P 500 a progressé de 0,74% et le Nasdaq Composite a avancé de 1,26%.
EN ASIE
A Tokyo, le Nikkei progresse lundi de 038%, les valeurs du secteur automobile figurant parmi les plus performantes après que Toyota Motor (+4,1%) a révélé qu'il pourrait investir dans le fournisseur de pièces détachées Toyota Industries.
La Banque du Japon (BoJ) devrait par ailleurs maintenir ses taux d'intérêt inchangés jeudi et mettre en garde contre les risques croissants qui pèsent sur l'économie, les droits de douane américains continuant de peser sur la confiance.
La Banque du Japon devrait maintenir ses taux d'intérêt inchangés jeudi et mettre en garde contre les risques croissants qui pèsent sur l'économie fragile et qui pourraient maintenir la politique dans une position d'attente, alors que les droits de douane américains continuent de peser sur la confiance.
En Chine, les marchés évoluent lundi sur des faibles variations après que Pékin se soit engagé vendredi à stabiliser les marchés financiers, mais sans annoncer de mesures de soutien supplémentaires.
L'indice composite de la Bourse de Shanghai est inchangé et le CSI 300 des grandes capitalisations grappille 0,02%.
La Bourse de Hong Kong prend 0,03%.
TAUX / CHANGES
Les marchés obligataires sont en léger recul lundi avec l'espoir d'un apaisement de la guerre commerciale et alors que les investisseurs évaluent la possibilité que la Réserve fédérale (Fed) s'oriente vers des taux d'intérêt plus bas en raison du ralentissement de l'activité économique.
Le rendement des Treasuries à dix ans recule de près de 2 points de base à 4,2468%. Le deux ans perd 0,2 point de base à 3,7602%.
Le marché des changes est calme lundi, les investisseurs se préparant à une semaine riche en données économiques qui pourraient donner un premier aperçu de l'impact de la guerre commerciale américaine.
Le dollar est stable face à un panier de devises de référence et l'euro grappille 0,12% à 1,1378 dollar.
PÉTROLE
Les prix du pétrole progressent lundi, mais la hausse est contenue par l'incertitude commerciale, qui a assombri les perspectives de la croissance mondiale et de la demande de carburant.
Certains membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses alliés (Opep+) devraient par ailleurs suggérer que le groupe accélère les hausses de production de brut pour un deuxième mois consécutif lors de leur réunion du 5 mai.
Le Brent prend 0,39% à 67,13 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,43% à 63,29 dollars.
(Rédigé par Diana Mandia, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer