Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Arrêt de travail : Les démarches pourront bientôt se faire par mail
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/04/2020 à 09:00

Arrêt de travail : Les démarches pourront bientôt se faire par mail

Arrêt de travail : Les démarches pourront bientôt se faire par mail

Afin d'accélérer le traitement des demandes d'arrêt de travail, l'Assurance maladie va mettre en place d'ici la fin de semaine une procédure d'envoi des documents par mail. Celle-ci va remplacer les demandes faites par courrier qui, compte tenu de la situation, pourraient pénaliser les assurés.

Les demandes d'arrêt de travail se multiplient pour cause de maladie ou pour la garde d'enfants en cette période de confinement à cause du coronavirus. Deux moyens sont habituellement retenus pour faire une déclaration d'arrêt de travail : par courrier ou en ligne, sur le site declare.ameli.

Mais pour simplifier la vie des Français et accélérer les procédures, il va bientôt être possible de faire cette déclaration par mail, rapporte Capital mercredi 1er avril. Ce système peut permettre à l'Assurance maladie de traiter plus rapidement le dossier et d'assurer le paiement des indemnités journalières en temps voulu.

Presque un mois de traitement par courrier

« Nous travaillons à la création d'une boîte mail dédiée à la gestion des arrêts de travail papier qui vous permettra de nous transmettre tous vos documents » , précise le service communication de la Caisse nationale d'assurance maladie auprès de Capital . Ce service sera mis en place d'ici la fin de la semaine et pour l'ensemble du territoire. Chaque caisse devra alors informer ses assurés.

Actuellement, il est possible d'envoyer ses pièces administratives par courrier. Dans ce cas, le délai de traitement de la demande est d'environ 28 jours. Mais compte tenu de la situation sanitaire, il peut être plus long. La déclaration en ligne est également toujours possible et garantie un traitement optimum du dossier. Dans le cas de d'un envoi par mail, si ce sont les copies qui sont exigées, il faut veiller à conserver les originaux qui pourront toujours être réclamés en cas de contrôle.

2 commentaires

  • 03 avril 08:06

    " En cas de controle ", moi je leur fait une confiance aveugle, et pas aux pauvres employés de ce service public, mais aux politiques pour éradiquer la fraude, toutes les formes de fraudes. Ce qui est marrant c'est qu'on sait à peu près d'où viennent les esc...ies informatiques, un peu toujours des memes pays, et on fait quoi ? Bien pas grand chose on laisse plutot couler. Surtout pas d'ingérence, payons.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite