Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ascenseurs en panne : comment accélérer les réparations et obtenir une indemnisation ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/03/2025 à 14:51

Un député a proposé une loi pour lutter contre les « pannes d'ascenseurs non prises en charge ». (illustration) (heikografie / Pixabay )

Un député a proposé une loi pour lutter contre les « pannes d'ascenseurs non prises en charge ». (illustration) (heikografie / Pixabay )

Les pannes d'ascenseur sont parfois récurrentes dans les immeubles d'habitation en France. Selon que vous soyez locataire ou propriétaire, voici les actions à mener pour accélérer les réparations et obtenir une indemnisation si la situation le permet.

Quels sont vos droits en cas de panne d'ascenseur dans votre immeuble ? Qu'il s'agisse d'une copropriété privée ou de logements sociaux, voici quelques éléments de réponse pour vous aider à régler le problème rapidement.

Quelles démarches en cas de panne d'ascenseur ?

Selon que vous soyez locataire ou propriétaire, les démarches à faire et les droits auxquels vous pouvez prétendre ne sont pas les mêmes dans ce genre de situation, rapporte Merci pour l’Info . D'après une loi de 1989, le propriétaire doit fournir un « logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé » . En cas de panne d'ascenseur, un locataire est donc en droit d'avertir son propriétaire.

Ce dernier devra alors contacter le syndic de copropriété, responsable de l'entretien et de la réparation de ce type d'équipement. Il peut le mettre en demeure si la situation dure trop longtemps, et le syndic a obligation de fournir des services à la personne pour les personnes à mobilité réduite ou handicapées. Dans le cas d'un logement social, c'est le bailleur qui est responsable des réparations et qui doit les financer.

Pouvez-vous être indemnisé ?

En aucun cas, le locataire ou le propriétaire ne peut se soustraire au paiement du loyer ou de ses charges à cause d'un ascenseur en panne. Seule une décision de justice peut identifier un dommage réel et fixer une indemnité, qui prend souvent la forme d'une baisse du loyer ou des charges locatives. Un propriétaire ou un locataire peut saisir gratuitement un conciliateur de justice puis le tribunal judiciaire quand la panne d'ascenseur excède un mois.

Un député socialiste a récemment déposé une proposition de loi contre les « pannes d'ascenseurs non prises en charge » . Le texte prévoit un délai de 2 jours maximum pour l'intervention de l'ascensoriste, assorti d'une astreinte de 1 000 € par jour en cas de dépassement. S'il est adopté par le Parlement, le texte pourrait entrer en vigueur le 1er janvier 2026.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Maintenir de bons rapports avec son voisinage quand on fait des travaux est important (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 06.07.2024 16:30 

    Vous êtes sur le point de démarrer des travaux chez vous. Tout est prévu, les plans sont définis, le devis signé et les dates calées. Mais avez-vous pensé à prévenir vos voisins ? On vous dit tout ce que vous devez savoir pour maintenir de bonnes relations de voisinage. ... Lire la suite

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite