Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance décès vs assurance obsèques: que choisir?
information fournie par Le Particulier 01/02/2025 à 10:00

L’assurance obsèques sert au règlement de vos frais d’obsèques, quand l’assurance décès peut permettre à vos proches de percevoir un capital pour l’utiliser à leur guise.

L’assurance obsèques sert au règlement de vos frais d’obsèques, quand l’assurance décès peut permettre à vos proches de percevoir un capital pour l’utiliser à leur guise.

La confusion entre assurance décès et assurance obsèques perdure. Les deux diffèrent pourtant. L’assurance obsèques est spécifiquement conçue pour financer vos funérailles. L’assurance décès offre une protection financière à vos proches, sous forme de rente ou de capital.

Sommaire:

  • Souscrire un contrat obsèques sert au règlement de vos funérailles
  • L’assurance décès: une protection financière sous forme de rente ou de capital
  • Comment choisir entre assurance décès et assurance obsèques?

Souscrire un contrat obsèques sert au règlement de vos funérailles

Les frais d’obsèques représentent une dépense importante. Selon une étude Simplifia/Silver Alliance, ils s’élèvent en moyenne à 4730 euros. Pour éviter de faire peser ce coût sur vos proches, vous pouvez souscrire un contrat obsèques, également appelé «garantie obsèques» ou «assurance obsèques». Il existe deux formules:

  • Le contrat en capital: il prévoit le versement d’une somme d’argent à un bénéficiaire désigné. Lors de la signature du contrat, vous déterminez le capital à affecter au financement de vos obsèques. Vous cotisez auprès de l’organisme assureur. Au moment de votre décès, le bénéficiaire perçoit le montant prévu au contrat et l’utilise pour régler les frais d’obsèques. Il se charge des démarches administratives et de l’organisation des funérailles.
  • Le contrat en prestations: L’assuré détermine le montant du capital et les modalités liées aux obsèques. Il choisit l’entreprise de pompes funèbres et stipule les prestations à réaliser. Il précise ses volontés concernant l’organisation d’une éventuelle cérémonie religieuse ou la sépulture. Le capital est versé directement à l’opérateur funéraire. L’assurance obsèques possède une valeur juridique. Ainsi, le prestataire est légalement tenu de respecter les dispositions du contrat.

L’assurance décès: une protection financière sous forme de rente ou de capital

L’assurance décès est un contrat de prévoyance. Il permet d’aider vos proches à faire face aux conséquences financières de votre disparition via le versement d’un capital déterminé au moment de la signature. Le bénéficiaire dispose librement du montant perçu. Il peut l’utiliser pour couvrir les frais d’obsèques mais ce n’est pas une obligation. Cette somme peut également servir à:

Selon l’organisme assureur et les options souscrites, le contrat peut prévoir d’autres garanties, comme:

  • Le doublement du montant en cas de décès accidentel,
  • Le versement d’une rente au conjoint survivant. Selon son âge et sa situation, cette somme peut venir compléter l’allocation veuvage ou la pension de réversion ,
  • Le versement d’une rente destinée à financer les études des enfants.

Il existe deux types d’assurance décès:

  • L’assurance décès temporaire: il s’agit d’un contrat souscrit pour une période déterminée, dans le cadre d’un crédit immobilier par exemple. Le capital est versé si le souscripteur décède avant le terme du contrat. Dans le cas contraire, l’assureur conserve les primes versées. Ce type de contrat est dit «à fonds perdus».
  • L’assurance décès vie entière: ce contrat engendre le versement d’un capital au décès du souscripteur, sans échéances de fin de garantie.

À noter

Le montant de la cotisation dépend du capital que vous souhaitez garantir, de votre âge, de votre état de santé et des éventuelles garanties optionnelles. Plus vous souscrivez tôt, plus vous pouvez étaler les mensualités dans le temps.

Comment choisir entre assurance décès et assurance obsèques?

L’assurance décès permet d’anticiper les conséquences d’une disparition prématurée. Ce type de contrat est adapté quand vous souhaitez mettre vos proches à l’abri en leur garantissant une protection financière. Ensuite, ils mobilisent l’épargne perçue en fonction de leurs besoins. Cette disposition est particulièrement recommandée quand vous êtes le principal soutien financier du foyer. Vous vous tournez vers une assurance obsèques pour décharger votre famille du paiement des funérailles et de leur organisation. Ce contrat vous donne la possibilité de tout prévoir en amont et de vous assurer que vos volontés seront respectées.

Des garanties complémentaires

L’assurance décès peut être assortie de garanties complémentaires contre les risques d’incapacité temporaire de travail, d’invalidité, de perte d’autonomie ou de maladie grave. Dans ce cas, le titulaire du contrat bénéficie d’un capital et/ou d’une rente.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite