Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance-vie luxembourgeoise: un placement lucratif pour 2024?
information fournie par Le Particulier 02/12/2024 à 08:00

L’assurance-vie luxembourgeoise est un placement lucratif et sécurisé pour les hauts patrimoines. Elle offre un large éventail de supports d’investissement.

L’assurance-vie luxembourgeoise est un placement lucratif et sécurisé pour les hauts patrimoines. Elle offre un large éventail de supports d’investissement.

L'assurance-vie luxembourgeoise constitue un placement attractif pour les Français disposant d'un patrimoine important. Ce produit d'épargne est sécurisé et offre une grande variété de supports. Toutefois, l'intérêt de ce contrat doit être relativisé. Si la fiscalité du Grand-Duché est transparente, les revenus demeurent imposables pour les contribuables Français. Attention également aux frais de gestion, susceptibles d'entamer la rentabilité.

Sommaire:

  • L'assurance-vie luxembourgeoise: un placement sécurisé

L'assurance-vie luxembourgeoise: un placement sécurisé

L'assurance-vie luxembourgeoise est un placement souscrit auprès d'un assureur basé dans le Grand-Duché. Ce contrat haut de gamme est régi par la réglementation en vigueur dans cet État. À ce titre, les souscripteurs d'un contrat d'assurance-vie bénéficient d'un ensemble de dispositifs permettant de sécuriser leur épargne:

- Le «super privilège»: en cas de faillite ou de défaillance de l'assureur, les souscripteurs d'un contrat d'assurance-vie récupèrent leurs avoirs en priorité, avant l'État,

- Le Fonds de garantie des assurances garantit les dépôts des épargnants sans limite (contre 70.000 euros par personne et par assurance en France),

- Le «triangle de sécurité» distingue les actifs de la compagnie d'assurances, des avoirs des souscripteurs,

- Le Luxembourg n'applique pas la loi Sapin 2. En France, ce texte autorise la suspension temporaire des demandes de retrait effectuées par les souscripteurs d'assurance-vie, en cas de crise systémique.

Contrats luxembourgeois: l'éventail des supports d'investissement possibles est élargi

L'un des principaux atouts de l'assurance-vie luxembourgeoise réside dans sa souplesse d'investissement. L'enveloppe peut recueillir une grande variété d' actifs : actions cotées ou non cotées, titres vifs, ETF (Exchange Traded Fund), obligations, fonds structurés… Les possibilités surpassent largement celles des assureurs français. De plus, vous pouvez faire référencer des fonds spécifiques, ou «fonds dédiés», pour obtenir une allocation d'actifs sur-mesure. La constitution de portefeuilles personnalisés et adaptés au marché mondial est une des forces de l'assurance-vie luxembourgeoise. À ce titre, elle est un placement lucratif pour les patrimoines importants. L'intégration de supports variés et qualitatifs, comme la dette privée ou le private equity , permet de maximiser les rendements possibles.

Par ailleurs, l'assurance-vie luxembourgeoise se distingue de son homologue française par sa gestion multidevises. En plus de l'euro, le contrat luxembourgeois donne accès au dollar, au franc suisse ou à la livre sterling. L'investisseur peut diversifier son enveloppe d'épargne, en répartissant le capital sur des supports, marchés et secteurs différents. Cela permet de diluer le risque, tout en permettant un meilleur rendement.

La fiscalité applicable à l'assurance-vie luxembourgeoise est celle du pays de résidence

En matière d'assurance-vie, le Luxembourg n'applique pas de fiscalité particulière aux non-résidents. On parle de transparence et de neutralité fiscale. Ainsi, la fiscalité applicable au contrat dépend des lois en vigueur dans le pays de résidence du souscripteur. Si vous êtes expatrié dans un pays ayant une fiscalité plus avantageuse que la France, ce produit peut être très attractif. Cependant, si vous résidez en France, l'assurance-vie luxembourgeoise est soumise à la même imposition qu'un produit français. Cela vaut pour la fiscalité applicable en cas de rachat et pour celle applicable lors de votre transmission.

Assurance-vie dans un autre pays: une gestion complexe pouvant entraîner des frais

L'assurance-vie luxembourgeoise s'adresse aux patrimoines conséquents. Le ticket d'entrée se situe en moyenne autour de 250.000 euros. En outre, la gamme de fonds à laquelle vous avez accès dépend des sommes placées. Il faut souvent apporter au moins 200.000 euros pour pouvoir profiter d'un contrat personnalisé et de fonds «dédiés». Avec un placement moins conséquent, vous accédez à un éventail restreint.

Les contrats d'assurance-vie luxembourgeois sont des produits rendus complexes par leur structure et les multiples options possibles. Ils nécessitent l'accompagnement d'un conseiller financier. Si les assureurs luxembourgeois sont parfois sans frais d'entrée (à la souscription) ou de versement, les frais de gestion peuvent s'avérer élevés. Ils sont généralement proportionnels au montant de l'encours. Ces frais pèsent sur le coût global de l'investissement. Il vous faut donc faire preuve de vigilance pour surveiller la rentabilité du placement.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

1 commentaire

  • 13 avril 21:12

    Le meilleur commercial pour les Assurances vie Luxembourgoises ......est MICHEL SAPIN......Quand ça sent le sapin..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite