Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Autoentrepreneurs : pourquoi faut-il voir sa banque ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 23/08/2018 à 15:15

Depuis le 1er janvier 2015, l'ouverture d'un compte dédié séparé du compte personnel est obligatoire pour les autoentrepreneurs. Ceci notamment pour rendre plus claire la gestion comptable. Si un compte professionnel ou un expert-comptable ne sont eux pas obligatoires, ils peuvent pourtant s'avérer très utiles. Explications.

Autoentrepreneurs : pourquoi faut-il voir sa banque ? / iStock.com - Image Source

Autoentrepreneurs : pourquoi faut-il voir sa banque ? / iStock.com - Image Source

L'obligation de comptes séparés pour les autoentrepreneurs

C'est depuis le projet de loi de financement de la sécurité sociale de 2015 qu'a été instaurée l'obligation pour les professionnels sous le statut d'autoentrepreneur d'avoir un compte séparé. Chaque autoentrepreneur qui a opté pour le régime microsocial dispose ainsi depuis la loi Sapin II d'un délai d'un an après la déclaration de sa microentreprise pour ouvrir un compte dédié pour l'ensemble des transactions financières liées à son activité professionnelle. Ce compte servira pour encaisser ses recettes, prélever les dépenses et les achats en rapport avec son activité, effectuer des prélèvements pour sa rémunération, utiliser des moyens de paiement au nom commercial de son entreprise (chéquier, carte bancaire) ou encore obtenir un crédit. Le microentrepreneur doit en outre remettre à ses clients une facture lors de chaque transaction ou prestation. Chaque facture doit porter la mention « TVA non applicable » et le numéro de Siren. Factures ou pièces justificatives doivent comporter des mentions obligatoires et être conservées pendant 10 ans après la clôture de l'exercice. Le microentrepreneur doit en outre tenir à jour un livre de recettes encaissées, classé chronologiquement et contenant le montant et l'origine des recettes, le mode de règlement et les références des pièces justificatives.

Les avantages du compte professionnel

Détenir un compte professionnel à proprement parler n'est pas obligatoire pour le microentrepreneur. Seules les sociétés en ont l'obligation pour y établir leur domiciliation bancaire. Toutefois, un microentrepreneur peut tirer plusieurs bénéfices d'un compte professionnel. Il permet notamment de profiter d'autorisations de découverts plus élevées, de prêts spécifiques destinés aux professionnels, d'un suivi personnalisé ou encore d'un terminal de paiement. Vous pourrez en outre encaisser des chèques à votre nom commercial. Ce choix est donc particulièrement judicieux pour les microentrepreneurs ayant une activité commerciale. Un compte « pro » rend en effet les transactions financières plus lisibles en cas de contrôle, les opérations sont également plus faciles à tracer et les risques d'erreur de trésorerie plus rares. Les frais de gestion du compte seront plus élevés mais vous aurez l'esprit plus tranquille. Pensez alors à vous tourner vers les banques en ligne dont les frais sont considérablement réduits. Boursorama propose ainsi des offres « pro » à 9? par mois, sans frais à l'ouverture.

Trucs et astuces

Il peut également être opportun pour le microentrepreneur de s'adjoindre les services d'un expert-comptable. Non obligatoire, cette option permet pourtant d'être assisté pour toutes les formalités comptables et d'être orienté sur les choix les plus avantageux pour son activité.

3 commentaires

  • 23 août 10:09

    "Il peut également être opportun pour le microentrepreneur de s'adjoindre les services d'un expert-comptable." Manifestement l'auteur (anonyme et cela vaut mieux quand on écrit des bêtises pareilles) de cet article est une buse qui ne connait rien aux microentreprises! Déjà que ces microentreprises ne permettent pas à leur initiateur de vivre des fruits de son travail, on se demande bien comment ces microentreprises pourraient avoir les moyens de payer un expert comptable!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite