Depuis le 1er janvier 2015, l'ouverture d'un compte dédié séparé du compte personnel est obligatoire pour les autoentrepreneurs. Ceci notamment pour rendre plus claire la gestion comptable. Si un compte professionnel ou un expert-comptable ne sont eux pas obligatoires, ils peuvent pourtant s'avérer très utiles. Explications.
Autoentrepreneurs : pourquoi faut-il voir sa banque ? / iStock.com - Image Source
L'obligation de comptes séparés pour les autoentrepreneurs
C'est depuis le projet de loi de financement de la sécurité sociale de 2015 qu'a été instaurée l'obligation pour les professionnels sous le statut d'autoentrepreneur d'avoir un compte séparé. Chaque autoentrepreneur qui a opté pour le régime microsocial dispose ainsi depuis la loi Sapin II d'un délai d'un an après la déclaration de sa microentreprise pour ouvrir un compte dédié pour l'ensemble des transactions financières liées à son activité professionnelle. Ce compte servira pour encaisser ses recettes, prélever les dépenses et les achats en rapport avec son activité, effectuer des prélèvements pour sa rémunération, utiliser des moyens de paiement au nom commercial de son entreprise (chéquier, carte bancaire) ou encore obtenir un crédit. Le microentrepreneur doit en outre remettre à ses clients une facture lors de chaque transaction ou prestation. Chaque facture doit porter la mention « TVA non applicable » et le numéro de Siren. Factures ou pièces justificatives doivent comporter des mentions obligatoires et être conservées pendant 10 ans après la clôture de l'exercice. Le microentrepreneur doit en outre tenir à jour un livre de recettes encaissées, classé chronologiquement et contenant le montant et l'origine des recettes, le mode de règlement et les références des pièces justificatives.
Les avantages du compte professionnel
Détenir un compte professionnel à proprement parler n'est pas obligatoire pour le microentrepreneur. Seules les sociétés en ont l'obligation pour y établir leur domiciliation bancaire. Toutefois, un microentrepreneur peut tirer plusieurs bénéfices d'un compte professionnel. Il permet notamment de profiter d'autorisations de découverts plus élevées, de prêts spécifiques destinés aux professionnels, d'un suivi personnalisé ou encore d'un terminal de paiement. Vous pourrez en outre encaisser des chèques à votre nom commercial. Ce choix est donc particulièrement judicieux pour les microentrepreneurs ayant une activité commerciale. Un compte « pro » rend en effet les transactions financières plus lisibles en cas de contrôle, les opérations sont également plus faciles à tracer et les risques d'erreur de trésorerie plus rares. Les frais de gestion du compte seront plus élevés mais vous aurez l'esprit plus tranquille. Pensez alors à vous tourner vers les banques en ligne dont les frais sont considérablement réduits. Boursorama propose ainsi des offres « pro » à 9? par mois, sans frais à l'ouverture.
Trucs et astuces
Il peut également être opportun pour le microentrepreneur de s'adjoindre les services d'un expert-comptable. Non obligatoire, cette option permet pourtant d'être assisté pour toutes les formalités comptables et d'être orienté sur les choix les plus avantageux pour son activité.
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer