Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bien choisir sa maison de retraite après le scandale Orpea
information fournie par Le Revenu 08/02/2022 à 07:02

Les conseils du Revenu pour sélectionner une maison de retraite. (© DR)

Les conseils du Revenu pour sélectionner une maison de retraite. (© DR)

L'électroc qui secoue actuellement le milieu des Ehpad relance la question des critères du choix d'une maison de retraite pour soi ou pour un proche. Nos conseils pour sélectionner un établissement vraiment digne de confiance.

Trouver un logement en résidence services seniors pour soi ou placer un proche au sein d'un établissement d'accueil pour personnes âgées n’est pas une mince affaire !

Les révélations récentes du journaliste Victor Castanet dans son livre «Les Fossoyeurs» ont un peu plus jeté le trouble sur ce secteur alors que le problème du logement et de l’autonomie des seniors va devenir de plus en plus prégnant.

Selon un récent rapport sur la prévention de la dépendance de la Cour des comptes, le vieillissement de la population «va s’accélérer avec l’arrivée des classes nombreuses du baby-boom à l’âge où survient le plus souvent la perte d’autonomie, soit au-delà de 85 ans». En 2030, on comptera 2,6 millions de personnes âgées de plus de 85 ans contre 1,8 million aujourd'hui.

Pour ces baby-boomers de l’après-guerre, il convient de mettre sur pied une véritable stratégie de recherche. Bien choisir sa maison de retraite, c'est un peu comme chercher un appartement à acheter : il faut agir avec méthode, surtout après le scandale Orpea ! Voici les conseils pour faire le bon choix, de la résidence services pour seniors en pleine forme à l’Ehpad pour les aînés moins autonomes.

Anticiper le plus tôt possible

Réfléchissez plusieurs années avant, dès 70 ou 75 ans, pour savoir si votre domicile actuel sera adapté à vos besoins

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 08 février 09:11

    Ce livre « Les fossoyeurs » est donc la vérité vraie jurée crachée. Attendons quand même la contradiction et les enquêtes. Les ARS n'auraient pas fait leur travail d'investigation, encore, c'est ballot


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite