Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget : faire des économies avec la règle des 50/30/20
information fournie par Boursorama avec LabSense 25/07/2022 à 08:30

La règle des 50/30/20 est une méthode qui permet de gérer son budget, afin de réaliser des économies et surtout se constituer une épargne de façon progressive. Cet outil budgétaire peut s'avérer bien utile, notamment dans cette période de crise inflationniste.

Budget : faire des économies avec la règle des 50/30/20 - iStock.com / MissTuni

Budget : faire des économies avec la règle des 50/30/20 - iStock.com / MissTuni

Économiser pour mieux épargner

Réussir à faire des économies chaque mois est le meilleur moyen de se constituer une épargne progressivement. Disposer d'un capital est primordial, qu'il s'agisse de le transmettre ou simplement s'assurer une retraite tranquille. L'économiste Philippe Crevel indiquait que même des petites sommes mises de côté chaque mois était déjà une bonne démarche, et ce qui compte avant tout, c'est la régularité. Mais épargner peut se révéler difficile sans méthode, surtout dans le contexte actuel où le coût de la vie a considérablement augmenté dû à l'inflation. C'est pour cela qu'il est important de suivre une méthode si l'on souhaite faire des économies et épargner.

Qu'est-ce que la règle des 50/30/20 ?

La règle des 50/30/20 est une méthode pour gérer son budget, développée par la politicienne américaine Elizabeth Warren, dans son ouvrage All Your Worth : The Ultimate Lifetime Money Plan, paru en 2005. Concrètement, cette méthode consiste à diviser ses revenus en trois catégories : La première catégorie 50% qui correspond au budget alloué aux besoins primaires. Comme l'alimentation, le loyer ou encore le coût des transports. Il s'agit donc des besoins inévitables sur lesquels nous ne pouvons pas réaliser d'économie. La deuxième catégorie 30% correspond aux dépenses liées aux plaisirs, comme les habits, les sorties ou les restaurants. Puis la troisième catégorie 20% correspond au budget pour l'épargne ou le remboursement des dettes. L'intérêt de connaître cette méthode est donc dans un premier temps, de prendre conscience de ses dépenses pour mieux les gérer. En commençant à répartir ses dépenses dans les catégories concernées, cela va permettre de consacrer 20% de ses revenus à l'épargne. Ainsi, en épargnant systématiquement 20% de son argent, cela permettra donc de se constituer un capital. Par ailleurs, il est plutôt recommandé d'épargner en début de mois. Cela permet de ne pas dépenser ses revenus dans les loisirs. Cependant, selon les situations, il est également possible d'épargner en fin de mois, une fois toutes les dépenses nécessaires effectuées. La méthode des 50/30/20 peut d'ailleurs être adaptée selon les situations, en une méthode 40/30/30.

Les limites de cette règle

Si cette règle est un idéal à atteindre, elle présente tout de même des limites. Certaines personnes ne peuvent pas vraiment l'appliquer, surtout si le budget alloué au logement dépense les 50% des revenus. Ce qui est souvent le cas pour les personnes habitant dans les grandes villes où les loyers sont très élevés. Enfin, « ceux qui ont de faibles revenus ou qui vivent dans des régions où le coût de la vie est élevé », auront également du mal à appliquer cette méthode budgétaire, comme l'avait remarqué le magazine Forbes. L'idée est donc de s'inspirer de cette méthode, et ne pas forcément chercher à l'appliquer à tout prix.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite