Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

C’est quoi un crédit in fine ?
information fournie par BoursoBank 06/10/2022 à 07:00

Comprendre le crédit in fine (Crédits photo : Adobe Stock -  )

Comprendre le crédit in fine (Crédits photo : Adobe Stock - )

Le fonctionnement du crédit in fine permet à la fois de réduire son imposition tout en générant des intérêts. Explications.

Quel est le principe d'un crédit in fine ?

Comme son nom l'indique, le crédit in fine est un emprunt dont vous remboursez le capital emprunté à la fin.

Pendant la durée de vie du crédit, vous remboursez seulement les intérêts dont le montant reste fixe et qui sont déductibles de vos revenus.

Pour garantir son remboursement, l'établissement prêteur vous demandera de «nantir» le crédit in fine, c'est-à-dire d'y adosser un placement, comme par exemple une assurance-vie.

Son fonctionnement est donc à l'opposé de celui d'un crédit amortissable , dont vous remboursez au fur et à mesure de chaque mensualité une partie des intérêts (ceux-ci étant dégressifs) et une partie du capital emprunté.

A lire aussi : Rentrée étudiante : et si acheter un logement était plus rentable que de le louer?

Immobilier : la location meublée se porte bien

Assurance emprunteur : pourquoi opter pour un contrat collectif?

Un outil d'optimisation fiscale

Le crédit in fine est généralement utilisé par des investisseurs à cause de son fonctionnement fiscalement avantageux.

Prenons l'exemple d'un investissement locatif sur 15 ans : pendant ce laps de temps, vous remboursez uniquement les intérêts, que vous pouvez par ailleurs déduire de vos impôts. Et vous versez le montant de loyers perçus sur votre contrat d'assurance-vie, générant ainsi des intérêts.

A l'échéance du crédit in fine, vous remboursez en une seule traite le montant emprunté et conservez le bénéfice des intérêts générés par votre placement pendant 15 ans.

Si vous disposez des fonds nécessaires, vous pouvez aussi nantir directement le placement de la somme empruntée, par exemple 100.000 euros.

Plutôt que de payer comptant votre bien immobilier et de n'en tirer que les revenus locatifs, vous percevez des loyers, vos 100.000 euros continuent en plus de travailler pendant les 15 années de durée du prêt et vous réduisez votre imposition en déduisant les intérêts du crédit in fine.

Ce mécanisme fait du crédit in fine un levier d'optimisation fiscale à ne pas négliger.

Découvrez mylombard, le crédit in fine proposé par BoursoBank à ses clients.

Stéphanne Coignard
Stéphanne Coignard

Stéphanne Coignard

Boursorama

Rédactrice Web

https://www.boursobank.com

2 commentaires

  • 12 octobre 17:07

    Si les lobbies lui disent c'est que ce doit être....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite