Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ce château, restauré à 100%, trouvera-t-il preneur à 12 millions d’euros ?
information fournie par Le Figaro 20/04/2025 à 08:00

- Pendant une dizaine d’années, les actuels propriétaires ont entièrement restauré ce château et ses 8 maisons pour en faire un joyau de la Dordogne.

Un château entièrement rénové , c’est rare ! En Dordogne (24), il en existe un qui cherche son futur propriétaire. À Montignac-Lascaux, très exactement, petite commune d’un peu moins de 3000 habitants. Les fans de Louis de Funès et de Jean Gabin seront sans doute déçus. Car il ne s’agit pas du château qui a servi de décor au film Le Tatoué (sorti en salles en 1968), vendu aux enchères 853.000 euros en 2017 , et dont le propriétaire était le comte de Montignac (personnage fictif), interprété par Jean Gabin. Lui nécessite d’être sauvegardé. Le château de Montignac, quant à lui, a déjà été « entièrement restauré », selon l’annonce publiée par le réseau immobilier de luxe Sotheby’s . Une contrainte de moins pour les potentiels acheteurs. Les actuels propriétaires, qui ont rénové « avec un soin absolu, alliant authenticité et prestations haut de gamme » y ont mis le prix pour faire de cette propriété un «joyau» : l’équivalent du prix actuel.

Grâce à ces travaux d’envergure qui ont duré une dizaine d’années, le château est moins gourmand en énergie . Le DPE (Diagnostic de performance énergétique) qui fait tant grincer des dents les propriétaires, est D. Une belle perf’ pour un édifice construit au 18e siècle ! Les vendeurs n’auront donc pas besoin de réaliser un audit énergétique. Offrant une vue imprenable sur la vallée de la Dordogne , cette propriété aux 8 demeures (de 80 à 500 m²) - en plus du château - qui ne sont pas collées les unes aux autres -, perchée sur une position dominante, ne manquent pas d’atouts. « C’est l’un des trésors les plus rares de la Dordogne» , souligne Damien Vareilhas, agent immobilier de Périgord Sotheby’s International Realty, chargé de la vente en exclusivité de ce château. Ce domaine de 60 hectares dispose de 50 pièces dont 23 chambres - chacune avec sa salle de bains - réparties sur l’ensemble de cette propriété de 2700 m² (dont plus de 1000 m² pour le château). Des chiffres qui ont de quoi donner le tournis aux potentiels candidats à l’achat.

Espace de bien-être de 500 m²

Il y en a un autre qui pourrait en refroidir certains : 12 millions d’euros. C’est le prix auquel le château est à vendre. Pour justifier un tel tarif, l’agent immobilier met en avant la cave à vin creusée dans la roche ou encore l’espace de bien-être de 500 m², doté d’une piscine chauffée et d’une salle de sport, un court de tennis privé en extérieur et enfin une salle de cinéma (pour se (re)passer « Le Tatoué » ?). Quant aux 8 maisons indépendantes, elles peuvent constituer un «eldorado» ou un frein pour les acheteurs. Comme dans toute transaction immobilière, « il y a un petit peu de négociations ». « Cette propriété peut intéresser aussi bien des acheteurs à titre privé, qui veulent être au calme dans un lieu d’exception ou professionnel, qui souhaitent recevoir des hôtes privilégiés à l’abri des regards », résume Damien Vareilhas.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite