Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cet outil permet aux propriétaires de vérifier les justificatifs de revenus fournis par un potentiel locataire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/05/2024 à 15:03

Pour accéder au SVAIR, il faut se rendre sur le site impots.gouv.fr et cliquer sur la page d'accueil sur « Vérifier un avis d'impôt ». (TBIT / Pixabay)

Pour accéder au SVAIR, il faut se rendre sur le site impots.gouv.fr et cliquer sur la page d'accueil sur « Vérifier un avis d'impôt ». (TBIT / Pixabay)

Avant d'établir un contrat de location, le propriétaire d'un bien immobilier peut vérifier l'avis d'impôt fourni par un potentiel locataire pour justifier ses revenus. La vérification se fait gratuitement en ligne et ne nécessite aucune autorisation.

Pour s'assurer que le locataire qu'il a choisi dispose de revenus suffisants pour louer son logement, un propriétaire peut exiger de vérifier son avis d'impôt. Mais comment s'assurer que le document est bien authentique ? Pour cela, il existe un outil totalement gratuit à la disposition des propriétaires.

En effet, le service de vérification des avis d'impôt sur le revenu (SVAIR) permet de vérifier l'authenticité d'un avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu ou un avis d'impôt présenté par un tiers. Il va confirmer, ou non, les données qui figurent sur le document. « En revanche, le SVAIR ne peut pas vous donner accès à des données absentes du document qui vous a été confié et que vous souhaitez authentifier » , précise le ministère de l'Economie sur son site .

Aucune autorisation nécessaire

Pour accéder au SVAIR, il faut se rendre sur le site impots.gouv.fr et cliquer sur la page d'accueil sur « Vérifier un avis d'impôt ». Vous devez ensuite renseigner le numéro fiscal de l'usager et la référence de l'avis d'impôt qu'il vous a fourni. « Si ces références sont valides, les données figurant sur l'avis d'impôt apparaissent alors automatiquement à l'écran » , explique le ministère de l'Economie. A noter que cette démarche ne nécessite aucune autorisation.

Si les informations qui apparaissent à l'écran coïncident avec celles présentes sur le document, l'avis est alors authentique. A l'inverse, le document peut révéler des différences de données. Une non-conformité qui peut avoir plusieurs explications : la personne qui vous a donné son avis d'impôt a peut-être déposé une déclaration de revenus rectificative ou bien corrigé en ligne sa déclaration. Dans ces deux cas, l'avis ne correspond pas à la situation la plus récente du potentiel locataire. Vous pouvez lui demander un document plus récent afin que celui-ci corresponde bien à sa dernière situation déclarative.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite