Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Combien coûte un DPE ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 27/08/2024 à 08:30

Le DPE (diagnostic de performance énergétique), chargé d'évaluer la consommation énergétique d'un logement, est une obligation légale pour vendre ou louer un bien. Par qui doit-il être réalisé et quel en est le coût ?

Combien coûte un DPE ? / iStock.com - -Albachiaraa-

Combien coûte un DPE ? / iStock.com - -Albachiaraa-

Qu'est-ce que le DPE ?

Le DPE, obligatoire depuis 2006 pour la vente et 2007 pour la location, évalue l'impact environnemental d'un logement en mesurant sa consommation énergétique et ses émissions de gaz à effet de serre. Son objectif est de renseigner le nouvel occupant (acquéreur ou locataire) sur la performance énergétique du logement et de le sensibiliser à la transition écologique. Il concerne tous les biens immobiliers équipés d'un moyen de chauffage et cible le chauffage, l'eau chaude sanitaire, voire la climatisation. Il est obligatoire lors de la vente d'un logement existant ou d'une construction neuve, d'un achat sur plan ou encore dans le cadre de travaux d'agrandissement ou d'une location. Le DPE doit être réalisé par le propriétaire vendeur ou bailleur avant la transaction, afin de pouvoir être remis à l'acheteur au moment de la promesse de vente ou au locataire lors de la signature du bail. Depuis 2010, il doit obligatoirement être transmis à l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) dans le but de réaliser des études statistiques. Depuis 2011 enfin, les agences immobilières sont tenues d'afficher l'étiquette énergie du DPE.

Quel est le contenu du DPE ?

Le DPE inclut un descriptif du logement ou du bâtiment, qui comporte un certain nombre d'informations obligatoires : surface, orientation, matériaux, moyens de chauffage et de production d'eau chaude, etc. Il indique la quantité d'énergie nécessaire par équipement, en se basant sur les dépenses engagées au cours des trois dernières années, ainsi que le niveau d'émission de gaz à effet de serre. Cette évaluation est relative, puisqu'elle varie en fonction des comportements de chaque foyer. Concrètement, le DPE est composé de deux étiquettes, classées de A à G : l'étiquette énergie (consommation d'énergie primaire) et l'étiquette climat (quantité de gaz à effet de serre, ou GES). Dans les deux catégories, les lettres sont associées à des couleurs pour un meilleur repérage.

Combien coûte un DPE ?

Le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel habilité par le COFRAC (Comité français d'accréditation). Le tarif des DPE n'étant pas encadré, le diagnostiqueur a toute liberté pour fixer ses prix. Le coût dépend également d'autres critères tels que le type de bien évalué (maison ou appartement), sa surface, sa localisation et son système de chauffage. Il est donc conseillé de demander plusieurs devis pour comparer les tarifs. Selon l'ADEME, le coût moyen d'un DPE en 2024 se situe entre 100 € et 250 € selon le type et la superficie du logement. La prise en charge des diagnostics (dont le DPE) par l'agent immobilier peut être négociée dans le cadre d'un mandat de vente. Le notaire déduira alors le prix du DPE de la commission reversée à l'agent. Dans certains cas, les propriétaires peuvent faire l'économie du DPE. C'est le cas si la durée d'occupation du logement est inférieure à quatre mois par an, si la surface du logement est de moins de 50 m2 et si le logement ne dispose pas d'un système de chauffage fixe (ou s'il ne dispose que d'une cheminée à foyer ouvert).

4 commentaires

  • 31 août 12:39

    Monarc
    Oui, c'est la moindre des choses


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite