Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Combien la taxe foncière coûte-t-elle aux Français?
information fournie par Le Figaro 04/07/2022 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Découvrez, département par département, le montant moyen de cette taxe payée par 32 millions de contribuables.

En 2023, tous les Français seront exonérés de taxe d'habitation. Une économie moyenne de 738 euros par an et par foyer, selon la Direction générale des finances publiques (DGFIP) . Mais, bien qu'Emmanuel Macron ait promis, une fois élu président en 2017, de compenser ce manque à gagner à l'euro près pour les collectivités territoriales, plusieurs villes augmentent l'autre impôt local bien connu des propriétaires: la taxe foncière. « C'est cela ou les Français auront moins de services public s à leur disposition!», lâche Pierre Breteau, maire de Saint-Grégoire (35) et coprésident de la commission des Finances de l'Association des maires de France.

L'élu Modem comprend la colère des propriétaires mais estime qu'elle est « le corollaire de l'absence de lien entre les services rendus par les communes et les bailleurs qui paient (des impôts) mais ne bénéficient pas de ces services ». Pour y remédier, le gouvernement songe, comme pour les locataires, à donner un coup de pouce aux propriétaires pour faire face à l'envolée de l'inflation. Une limitation de la hausse de la taxe foncière est à l'étude car cet impôt payé par 32 millions de contribuables coûte de plus en plus cher.

En 2021, l'État a collecté plus de 27 milliards d'euros - un chiffre en hausse de 2,9% par rapport à 2020 - qu'il a reversés aux collectivités locales, selon la DGFIP. Soit un montant moyen de 853 euros (932 euros pour les maisons et 760 euros pour les appartements) contre 183 euros pour la taxe d'habitation au titre de la résidence principale. Près de 60% des propriétaires ne possèdent qu'une seule propriété et paient 525 euros de taxe foncière en moyenne, affirme la DGFIP, 20% en détiennent deux et déboursent 807 euros et environ 20%, au moins trois, pour une facture de 1642 euros.

Découvrez ci-dessous le détail du montant de la taxe foncière en 2021, par département.

» Découvrez nos ouvrages pratiques pour gérer au mieux vos biens immobiliers (location, vente, achat, SCI, viager, travaux…) ici .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite