Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment faire sa première déclaration d’impôt sur le revenu ?
information fournie par Mingzi 08/04/2020 à 09:31

Les modalités de votre première déclaration d'impôt sur le revenu peuvent varier selon votre âge, votre résidence fiscale et de votre situation professionnelle. (Crédit photo: 123RF)

Les modalités de votre première déclaration d'impôt sur le revenu peuvent varier selon votre âge, votre résidence fiscale et de votre situation professionnelle. (Crédit photo: 123RF)

Vous devez effectuer votre première déclaration de revenus aux impôts. Quand et comment la réaliser ?

À quel moment faire sa première déclaration de revenus ?

Les modalités de votre première déclaration d'impôt sur le revenu peuvent varier selon votre âge, votre résidence fiscale et de votre situation professionnelle.

Si vous avez entre 18 ans et 20 ans - Vous avez le choix entre rester rattaché au foyer fiscal de vos parents (vous n'avez pas de déclaration à effectuer en votre nom) ou effectuer votre propre déclaration.

Si vous avez entre 20 et 22 ans - Vous devez remplir votre propre déclaration de revenus. Toutefois, vous pouvez renoncer à être imposé personnellement et demander à rester rattaché au foyer fiscal de vos parents.

Si vous avez de 23 et 26 ans - Vous devez réaliser une déclaration à titre personnel. Vous pouvez néanmoins rester rattaché au foyer fiscal de vos parents si vous êtes étudiant.

Si vous avez 26 ans ou plus : vous devez effectuer votre propre déclaration de revenus, même si vous n'êtes pas imposable. Dans ce dernier cas, effectuer une déclaration vous permet de recevoir un avis de non-imposition, utile pour certaines démarches et pour bénéficier de certains avantages comme par exemple une exonération de la taxe d'habitation.

Votre première déclaration de revenus

La déclaration par internet sur le site impots.gouv est obligatoire si votre résidence principale est équipée d'un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

Si vous avez reçu le courrier de l'administration fiscale avec les informations nécessaires pour déclarer en ligne, vous pouvez créer votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr. Dans le cas contraire, vous pouvez faire une déclaration papier en téléchargeant le formulaire sur le site impots.gouv.fr ou en la retirant directement auprès du centre des finances publiques local. Cette année, la déclaration de revenu en ligne est accessible à partir du 20 avril.

Votre déclaration de revenus permettra à l'administration fiscale de calculer le montant de votre impôt. Si vous êtes imposable, vous recevrez un avis d'imposition indiquant le montant de la somme à régler et votre taux de prélèvement à la source. Si vous êtes non-imposable, vous recevrez un avis de non-imposition.

Votre taux de prélèvement à la source

Si vous n'avez jamais déposé votre propre déclaration de revenus, alors l'administration fiscale applique le taux non personnalisé. Celui-ci est défini par une grille de taux fixée par la loi. Il correspond au taux de prélèvement à la source d'un célibataire sans enfant. Si cela ne correspond pas à votre situation familiale (par exemple parce que vous êtes marié ou avez un enfant à charge), vous pouvez demander à votre centre des impôts un taux personnalisé qui correspond à votre situation réelle. Il pourra s'écouler jusqu'à deux mois entre le moment où vous demandez la modification de votre taux de prélèvement et le moment où celui-ci est transmis à votre employeur par l'administration fiscale.

1 commentaire

  • 08 avril 10:07

    BonjourOn déclare pas ses impôts mais ses revenus (cf votre Titre)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite