Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment obtenir un prêt immobilier sans apport ?
information fournie par Le Revenu 29/09/2021 à 07:02

Il est possible d'obtenir un prêt immobilier sans apport, notamment si l'on est jeune. (© Adobestock) )

Il est possible d'obtenir un prêt immobilier sans apport, notamment si l'on est jeune. (© Adobestock) )

L’obtention d’un crédit immobilier n’a rien d’une promenade de santé. Sans apport personnel, cela devient un véritable parcours du combattant. Mais il est possible d’en sortir victorieux.

Le Haut conseil de stabilité financière (HCSF) va rendre contraignantes ses recommandations aux banques en matière de crédit immobilier à compter du 1er janvier 2022.

Celle-ci stipulent notamment que les emprunteurs ne peuvent souscrire un emprunt que si le remboursement des mensualités de celui-ci (assurance emprunteur incluse) n’excède pas 35% de leurs revenus nets, contre 33% auparavant. Ils ne peuvent pas non plus s’endetter au-delà de 25 ans, ou 27 ans en cas d’emménagement tardif (par exemple dans un logement neuf).

Dérogations à gogo

Le régulateur précise toutefois que les établissements bancaires pourront continuer de déroger à ces recommandations dans 20% des cas, notamment pour les projets d’acquisition de résidence principale. Formellement, il n’oblige pas les banques à refuser les dossiers sans apport personnel, même si un apport d’au moins 10% du prix d’achat du logement est généralement exigé.

Nombre d’établissements profitent de la tolérance du régulateur : le dernier rapport de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) indique que 24,2% des prêts immobiliers octroyés en 2020 étaient supérieurs à 100% du prix du logement.

Cela signifie que des emprunteurs ne disposant pas d’apport personnel, ou d’une somme insuffisante, ont pu faire financer par leur banque une partie ou la totalité des «frais de notaire», d’agence immobilière, de

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite