Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Compte à terme: toujours intéressant en 2024?
information fournie par Le Particulier 23/03/2024 à 08:00

Le compte à terme (CAT) est un produit d‘épargne accessible à tous, sans risque et au taux de rémunération connu à l’avance. Vaut-il encore le coup en 2024? ( crédit photo : Shutterstock )

Le compte à terme (CAT) est un produit d‘épargne accessible à tous, sans risque et au taux de rémunération connu à l’avance. Vaut-il encore le coup en 2024? ( crédit photo : Shutterstock )

Le compte à terme, ou dépôt à terme, est un compte rémunéré. Son taux de rendement est connu à l’avance, dès la souscription. 2023 avait favorisé le retour en grâce de ce dispositif en raison de son rendement et de la visibilité qu’il offre. Or, le réajustement de la politique monétaire en 2024 peut changer la donne. Dans ce contexte, le compte à terme demeure-t-il une option intéressante ? Dans quelles conditions ?

Sommaire:

  • Comment fonctionne le compte à terme?
  • Le compte à terme peut battre les livrets réglementés
  • Faut-il choisir un compte à terme en 2024?
  • La meilleure stratégie pour votre épargne et vos placements: la diversification

Comment fonctionne le compte à terme?

Le compte à terme permet d’immobiliser votre argent pendant une période déterminée, entre un mois et plusieurs années (4 ou 5 ans, voire plus). Les fonds sont déposés à un taux d’intérêt fixe et garanti, variable d’une banque à l’autre. C’est une caractéristique rassurante pour les épargnants: ils savent combien ils peuvent gagner à l’issue du contrat. De plus, les sommes placées bénéficient du Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) à hauteur de 100.000 euros par déposant et par établissement. Le risque de perte de capital sur le montant investi est donc écarté.

Le compte à terme peut battre les livrets réglementés

Le rendement du compte à terme a pu atteindre ou dépasser les 3,50% en 2023, selon les données de la Banque de France. C’est légèrement plus que le Livret A , bloqué à 3% jusque début 2025. Ainsi, vous pouvez battre le rendement du livret A en bloquant votre argent pendant une période déterminée. De plus, savoir exactement combien vous gagnez et pendant combien de temps constitue un avantage dans un contexte économique instable.

Faut-il choisir un compte à terme en 2024?

La question mérite d’être posée en 2024 car la situation économique change. En 2023, la politique restrictive en matière de taux contribuait à augmenter la rémunération de l’épargne. Or, la politique de dégel de la Banque Centrale Européenne (BCE) concernant sa politique monétaire peut mettre fin à la période faste.

Le compte à terme est-il menacé? Pas vraiment, si vous optez pour un taux fixe. En effet, dans ce cas, même si les taux viennent à baisser d’ici quelques mois (comme le pensent certains observateurs et économistes), la rémunération reste performante. La condition est d’accepter de bloquer les sommes pendant une période déterminée, sans possibilité de retrait ou de versements ultérieurs.

La meilleure stratégie pour votre épargne et vos placements: la diversification

Le compte à terme est plutôt destiné aux personnes ayant déjà souscrit un contrat d’assurance-vie, alimenté leur Livret A et disposant d’une épargne supplémentaire à placer, idéalement dans une optique de moyen terme.

C’est toute la stratégie du multi-asset: l’objectif est d’avoir une multitude d’investissements pour diversifier vos actifs. C’est le cas quand vous optez pour un contrat d’assurance-vie en unités de compte (UC) , un compte-titres ordinaire (CTO), un plan d‘épargne en actions (PEA), des parts de SCPI, un Plan Épargne Retraite... Tous donnent accès aux marchés financiers. En multipliant vos investissements et vos produits, vous atténuez les risques pris par votre portefeuille. En effet, si un secteur d’investissement est à la peine, d’autres secteurs peuvent venir compenser cette baisse.

Bon à savoir

Vous souhaitez bloquer votre argent sur des durées différentes? Avec le compte à terme, c’est possible. Vous pouvez mettre en place une stratégie d’échelonnement en ouvrant plusieurs comptes à terme avec des échéances différentes. L’intérêt est d’avoir des comptes produisant des intérêts différents dès le premier jour. L’autre avantage est de pouvoir récupérer des sommes plus rapidement sur les contrats les plus courts. Comme toujours, les longues périodes offrent des taux plus intéressants.

Quel montant placer sur un compte à terme?

Le plafond de versement d’un compte à terme varie d’un établissement financier à l’autre. Chez BoursoBank, il est illimité. Les frais d’entrée sont aussi variables. Certains établissements peuvent ainsi demander un versement minimum de 500 euros, d’autres exigent un premier dépôt de 5000 euros. Dans tous les cas, le versement idéal doit répondre à cette question: est-ce que je vais avoir dans l’immédiat des sommes que je souhaite investir? Si la réponse est non, le compte à terme est fait pour vous .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite