Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus : le versement de la prime Macron de 1 000 euros aux salariés mobilisés sera simplifié
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/03/2020 à 14:26

Toutes les entreprises pourront si elles le souhaitent verser une prime défiscalisée aux salariés mobilisés pendant la crise sanitaire (illustration). (PIXABAY / MOERSCHY)

Toutes les entreprises pourront si elles le souhaitent verser une prime défiscalisée aux salariés mobilisés pendant la crise sanitaire (illustration). (PIXABAY / MOERSCHY)

Bruno Le Maire a annoncé ce mardi 24 mars que le versement de la prime de 1 000 euros aux salariés mobilisés pendant l'épidémie ne sera soumis à « aucune condition ». Toutes les entreprises auront donc la possibilité de la verser.

En cette période de crise sanitaire, de nombreux employés continuent de travailler sur le terrain. Le personnel soignant bien sûr mais aussi les salariés des transports, de la grande distribution ou de l'agroalimentaire, par exemple. Ils pourront tous êtres récompensés de leurs efforts.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a en effet annoncé, ce mardi 24 mars sur France Info, une simplification du versement de la prime de 1 000 euros accordée aux salariés se rendant sur leur lieu de travail, rapporte Capital .

« Plus aucune condition »

Cette prime, mise en place lors du mouvement des gilets jaunes pendant l'hiver 2018-2019, a été reconduite en 2020. Elle était conditionnée par la mise en place d'un dispositif d'intéressement avant le 30 juin 2020. Il n'en est plus question. « Nous levons l'obligation d'accord d'intéressement » , a annoncé le ministre, indiquant plus loin qu'il n'y avait « plus aucune condition » pour le versement de cette prime défiscalisée.

Les grands groupes de distribution (Auchan, Carrefour, Leclerc, Lidl) avaient l'intention de verser cette prime pour leurs salariés qui sont présents dans les magasins ou qui gèrent les plateformes de course en ligne prises d'assaut par les consommateurs.

Toutefois, les syndicats et patronat appellent à la vigilance. « Il ne faudrait pas tomber dans un système où même si un salarié est malade, il doit travailler plus pour avoir une prime » , met en garde Guy Laplatine, délégué central CFDT chez Auchan, cité par Le Figaro . De son côté, le Medef estime que la prime doit être versée par les entreprises volontaires. Pas question de forcer la main.

2 commentaires

  • 25 mars 16:13

    Ceux qui n'ont pas besoin des 1000 euros peuvent partir dans leur résidence secondaire au Ferret ou sur l' Ile de Ré .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite