
Un apport personnel est le plus souvent exigé pour obtenir un prêt immobilier. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)
Les conditions d'octroi d'un crédit immobilier se sont durcies ces dernières années. Les banques exigent de leurs clients davantage de garanties. Même si aucune loi n'oblige à fournir un apport personnel pour souscrire un prêt, les banques et organismes de crédit en réclament quasiment toujours un. Le taux peut varier d'un établissement à un autre, rappelle SeLoger .
Entre 10 et 20 %
« Le taux d’un apport standard doit être au moins égal à la globalité de tous les frais annexes liés à l’acquisition » , résume la plateforme d’annonces immobilières. Il faut ainsi considérer les frais de notaire qui peuvent atteindre 8 % dans l'ancien et 2 à 3 % pour un bien neuf. Il faut également ajouter les frais de garantie, les frais de dossier de la banque et les frais d’agence immobilière.
Le taux standard d'un apport personnel est généralement compris entre 10 et 20 %. Mais dans le contexte actuel, avec notamment des taux d'intérêt très élevés, SeLoger estime qu'un apport de 30 % est préférable afin de réduire le capital emprunté.
Les jeunes actifs peuvent espérer un prêt sans apport
Il est très rare qu'un établissement financier accepte un dossier sans apport, indique la plateforme. Toutefois, certains profils peuvent obtenir ce privilège. C'est notamment le cas des jeunes actifs primo-accédants qui n'ont pas encore eu le temps de constituer une épargne. Ils peuvent emprunter sur une longue durée (plus de 20 ans) et les banques considèrent que leur situation professionnelle a des chances d'évoluer dans le bon sens.
Dans le cas où la banque accepte un dossier sans apport, elle finance les frais annexes d’acquisition du bien en plus de son montant.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer