Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit immobilier : de quel apport personnel devez-vous disposer pour acheter un bien ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 04/04/2024 à 12:28

Un apport personnel est le plus souvent exigé pour obtenir un prêt immobilier. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)

Un apport personnel est le plus souvent exigé pour obtenir un prêt immobilier. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)

L'apport personnel n'est pas une obligation légale mais il est presque toujours demandé par les banques pour obtenir un prêt immobilier. Il représente un pourcentage du prix d'achat du bien. Cette part peut varier selon les organismes et les dossiers.

Les conditions d'octroi d'un crédit immobilier se sont durcies ces dernières années. Les banques exigent de leurs clients davantage de garanties. Même si aucune loi n'oblige à fournir un apport personnel pour souscrire un prêt, les banques et organismes de crédit en réclament quasiment toujours un. Le taux peut varier d'un établissement à un autre, rappelle SeLoger .

Entre 10 et 20 %

« Le taux d’un apport standard doit être au moins égal à la globalité de tous les frais annexes liés à l’acquisition » , résume la plateforme d’annonces immobilières. Il faut ainsi considérer les frais de notaire qui peuvent atteindre 8 % dans l'ancien et 2 à 3 % pour un bien neuf. Il faut également ajouter les frais de garantie, les frais de dossier de la banque et les frais d’agence immobilière.

Le taux standard d'un apport personnel est généralement compris entre 10 et 20 %. Mais dans le contexte actuel, avec notamment des taux d'intérêt très élevés, SeLoger estime qu'un apport de 30 % est préférable afin de réduire le capital emprunté.

Les jeunes actifs peuvent espérer un prêt sans apport

Il est très rare qu'un établissement financier accepte un dossier sans apport, indique la plateforme. Toutefois, certains profils peuvent obtenir ce privilège. C'est notamment le cas des jeunes actifs primo-accédants qui n'ont pas encore eu le temps de constituer une épargne. Ils peuvent emprunter sur une longue durée (plus de 20 ans) et les banques considèrent que leur situation professionnelle a des chances d'évoluer dans le bon sens.

Dans le cas où la banque accepte un dossier sans apport, elle finance les frais annexes d’acquisition du bien en plus de son montant.

1 commentaire

  • 05 avril 10:34

    N'ouvrez pas de compte auprès de cette banque menteuse et fausse, tout ce qu'ils disent est un mensonge.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite