Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit immobilier : les taux d'intérêt continuent de baisser et passent sous la barre des 4 %
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/03/2024 à 13:27

Le taux d'intérêt moyen sur les crédits immobiliers a atteint 3,99 % en février 2024. (illustration) (AlexanderStein / Pixabay)

Le taux d'intérêt moyen sur les crédits immobiliers a atteint 3,99 % en février 2024. (illustration) (AlexanderStein / Pixabay)

Le taux d'intérêt moyen des crédits immobiliers est repassé en dessous des 4 % en février 2024, à 3,99 % exactement. Une baisse pour le moment insuffisante pour relancer le marché.

La tendance à la baisse des taux immobiliers ces derniers mois se confirme. En février, le taux moyen est repassé sous la barre symbolique des 4 %, d’après les données de L'Observatoire crédit logement relayées par BFM Immo . Mais ce n'est pas encore suffisant pour relancer un marché en crise depuis des mois.

Une baisse des taux qui « s'imposait »

Le niveau moyen des taux a atteint 3,99 %, avec un taux de 3,79 % sur 15 ans, 3,90 % sur 20 ans et 3,99 % sur 25 ans. Il était en janvier de 4,13 %, et de 4,22 % en décembre. Pour rappel, en janvier 2022, il n'était que de 1,07 %...

L’institut note une accélération de la baisse en février. « La stabilité du taux de la BCE et la préservation de la profitabilité de la production ont incité les banques à dynamiser le marché immobilier » , indique L'Observatoire crédit logement. Cette diminution « s'imposait après deux années d'atonie de la demande » , estime l'organisme.

« La reprise va être lente et hésitante »

Reste que cette baisse accélérée des taux ne semble pas suffisante pour relancer véritablement le marché de l’immobilier. La faute à des prix encore trop élevés et à des taux d'apport personnel exigés qui limitent l’accès au crédit et plombent la capacité d’emprunt des Français. « Un ménage qui pouvait emprunter 100 000 euros à la fin de 2022, ne peut plus emprunter que 82 400 euros en février 2024 » , peut-on lire dans le rapport.

Malgré ça, la production de crédits a augmenté de 35,4 % sur les deux premiers mois de l’année. « Un rebond encourageant, mais la reprise va être lente et hésitante » , prévient l'observatoire.

2 commentaires

  • 12 avril 11:29

    et boursobank toujours à 4,80 :D


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Maintenir de bons rapports avec son voisinage quand on fait des travaux est important (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 06.07.2024 16:30 

    Vous êtes sur le point de démarrer des travaux chez vous. Tout est prévu, les plans sont définis, le devis signé et les dates calées. Mais avez-vous pensé à prévenir vos voisins ? On vous dit tout ce que vous devez savoir pour maintenir de bonnes relations de voisinage. ... Lire la suite

  • (Bourso Business répond aux besoins de simplicité et d'économies des pros - Crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 24.04.2025 08:00 

    Avec l'offre pro Bourso Business, tout est simple dès la souscription jusqu'aux opérations courantes, en passant par le paramétrage des options. Nos meilleurs ambassadeurs sont les clients à titre privé : et ce sont eux qui ont compris ce que leur banque pouvait ... Lire la suite

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite