Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Électricité : une évolution du système des heures pleines/heures creuses en novembre
information fournie par Boursorama avec LabSense 18/03/2025 à 08:30

Vous avez souscrit un contrat d’électricité proposant les heures pleines et les heures creuses, un concept né dans les années 1960 ? Ce système va évoluer.

Électricité : une évolution du système des heures pleines/heures creuses en novembre / iStock.com - :Bjoern Wylezich

Électricité : une évolution du système des heures pleines/heures creuses en novembre / iStock.com - :Bjoern Wylezich

Les Français et les heures creuses

En France, on compte 14,5 millions de foyers ayant souscrit un contrat d’électricité proposant les heures pleines et les heures creuses. Durant les heures creuses, le prix du kWh est bas. Pendant les heures pleines, il est élevé. En programmant le lave-vaisselle, le lave-linge et autres sur les heures creuses, il est donc possible de réaliser des économies financières. Il y a huit heures creuses par jour. En 2021, l’option n’était intéressante qu’à partir de 60 % de consommation en heures creuses. En 2025, et en fonction de votre offre, l’option est rentable à partir d’environ 30 % de consommation en HC. Les heures creuses sont fixées par Enedis en fonction de votre lieu d’habitation. Elles sont indiquées sur vos factures d’électricité.

En 2025, le dispositif HC/HP évolue

Comme indiqué par l’UFC-Que Choisir notamment, cette année, le dispositif HC/HP va évoluer. Des heures creuses seront également proposées l’après-midi. Emmanuelle Wargon, ancienne ministre chargée du Logement et désormais Présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), a déclaré fin décembre souhaiter que l’option heures creuses/heures pleines reste « durablement attractive ». Elle a expliqué vouloir qu’elle soit économiquement intéressante à partir de 25 % de consommation électrique en heures creuses. Or, cet objectif est relativement facile à atteindre selon elle, à partir du moment où l’on a une voiture électrique ou encore un chauffe-eau électrique. Et si les modifications étaient supposées entrer en vigueur dès cet été, il faudra finalement attendre le 1er novembre prochain. Selon la CRE, sur les 14,5 millions de Français ayant opté pour un contrat HC/HP, 11 millions verront leur offre évoluer. En pratique : il y aura toujours huit heures creuses par jour maximum ; on comptera au moins cinq heures creuses consécutives par nuit (entre 23 h 00 et 7 h 00) ; de plus, il y aura jusqu’à trois heures creuses en journée (entre 11 h 00 et 17 h 00) ; en outre, le nombre d’heures creuses sera réduit en soirée ; en hiver, il n’y en aura plus entre 17 h 00 et 21 h 00 ; en été, il n’y en aura plus entre 18 h 00 et 23 h 00.

Pourquoi ces nouveautés ?

Les habitudes des Français ont évolué depuis les années 1960 et les énergies renouvelables sont de plus en plus prisées. Lorsque le soleil pointe le bout de ses rayons, le production d’électricité photovoltaïque est particulièrement importante entre 11 h 00 et 16 h 00. Or, comme l’explique l’UFC-Que Choisir, ce sont des moments où bon nombre de Français sont au travail et où la consommation d’électricité, au sein des foyers, n’est en conséquence pas importante. Les cours du kWh baissent alors considérablement et sont parfois même négatifs. Durant le premier semestre 2024, Enedis a comptabilisé 233 heures de prix négatifs. C’est un record. L’idée est donc de revoir les horaires des HC/HP afin qu’ils correspondent davantage aux nouvelles habitudes des Français.

7 commentaires

  • 18 mars 12:14

    Et oui callain, le propre du photo-voltaïque est de produire de l'électricité quand on n'en a pas besoin.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite