Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Energie : Pour réduire sa facture, cette commune mise sur le chauffage au miscanthus
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/01/2023 à 10:40

Le miscanthus, qui ressemble à de la paille une fois broyé, permet à la commune de Bernwiller de chauffer tous ses bâtiments publics et plus de 80 habitations.  (minka2507 / Pixabay)

Le miscanthus, qui ressemble à de la paille une fois broyé, permet à la commune de Bernwiller de chauffer tous ses bâtiments publics et plus de 80 habitations. (minka2507 / Pixabay)

Située dans le Haut-Rhin, la commune de Bernwiller se chauffe depuis une dizaine d'années au miscanthus. Il s'agit d'une plante qui repousse chaque année sans demander d'entretien. Elle permet au village de réduire drastiquement sa facture face à la hausse du prix de l'énergie.

Cela fait déjà plus de dix ans que la commune de Bernwiller (Haut-Rhin) a décidé de se passer du bois de chauffage et de miser sur le miscanthus, une plante qui ressemble à du roseau. L'objectif ? Lutter contre la crise énergétique et réduire drastiquement sa facture, explique Franceinfo . Et ça marche. En 2022, la municipalité a payé 100 euros la tonne de miscanthus. Elle a donc dépensé 30 000 euros au total pour passer l'hiver.

Broyé, le miscanthus ressemble à de la paille

Cette plante herbacée dispose de multiples vertus. Non seulement elle permet à la commune de bénéficier d'un prix plus bas que de nombreux combustibles, mais elle est aussi très autonome. En effet, elle repousse chaque année et ne demande aucun entretien aux exploitants agricoles. Une fois broyée, elle ressemble à de la paille comme l'explique Patrick Baur, maire de Bernwiller, dans le reportage de France 2 .

Lorsque le village a découvert le miscanthus il y a une dizaine d'années, ce dernier avait pour objectif de protéger les ressources en eau. « L'idée était de trouver une plante qui pourrait se produire sans aucun intrant chimique. Donc aucun désherbage chimique, aucun engrais » , explique un agriculteur retraité à nos confrères. Aujourd'hui, cette plante écolo permet de chauffer tous les bâtiments publics du village ainsi que plus de 80 habitations.

1 commentaire

  • 16 janvier 18:30

    Alimenter un feu de paille ne semble pas très évident !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Maintenir de bons rapports avec son voisinage quand on fait des travaux est important (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 06.07.2024 16:30 

    Vous êtes sur le point de démarrer des travaux chez vous. Tout est prévu, les plans sont définis, le devis signé et les dates calées. Mais avez-vous pensé à prévenir vos voisins ? On vous dit tout ce que vous devez savoir pour maintenir de bonnes relations de voisinage. ... Lire la suite

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite