Ce produit d'épargne est détenu par 11,4 millions de Français.

(illustration) ( AFP / FRED TANNEAU )
Le ministre de l'Economie a choisi vendredi 12 juillet d'abaisser le taux du Livret d'épargne populaire (LEP) de 5% à 4%, et de maintenir sans surprise celui du Livret A à 3%, suivant ainsi les recommandations du gouverneur de la Banque de France.
"Le ministre a décidé, en lien avec le gouverneur de la Banque de France, de fixer le taux du LEP à 4%" à partir du 1er août, a indiqué Bercy. Le taux du Livret A et celui du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) "restent à 3% jusqu'au 1er février 2025", a ajouté le ministère.
Plus tôt dans la matinée, la Banque de France, par la voix de son gouverneur, avait proposé cette orientation à Bercy.
"Cela donnerait un gain supplémentaire de pouvoir d'achat à l'épargne populaire et maintiendrait la capacité d'attrait de cet instrument auprès des Français éligibles non encore détenteurs de LEP", ajoute le gouverneur dans son courrier.
En vigueur au 1er août
L'ouverture de LEP par les nombreux épargnants éligibles en France est un cheval de bataille de MM. Le Maire et Villeroy de Galhau, qui ont multiplié depuis deux ans les prises de parole pour assurer sa promotion.
Ce produit d'épargne réglementée, accessible sous conditions de revenus, est détenu par 11,4 millions de Français, a précisé la Banque de France dans un communiqué, sur les quelque 19 millions éligibles. Le LEP est plafonné à 10.000 euros (hors intérêts capitalisés), garanti par l'Etat et exonéré d'impôts et de prélèvements sociaux. Le nouveau taux de 4% entrera en vigueur au 1er août. Après avoir culminé à 6% en 2023, il avait déjà subi une baisse le 1er février 2024, à 5%.
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer