Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Epargne : ces 3 idées pour financer l'industrie de la défense qui n'ont jamais vu le jour
information fournie par Moneyvox 05/04/2025 à 08:06

Il y a eu des précédents dans les tentatives de financement de la défense (Crédits photo: ©  MaxSafaniuk - stock.adobe.com)

Il y a eu des précédents dans les tentatives de financement de la défense (Crédits photo: © MaxSafaniuk - stock.adobe.com)

Alors que la décision a été prise de créer un fonds d'investissement dédié à l'industrie de la défense, d'autres idées ont été abandonnées. Quelles sont-elles, et pourquoi n'ont-elles jamais vu le jour ?

Le 20 mars, le ministre de l'Economie, Eric Lombard, a annoncé qu'un fonds d'investissement allait être créé pour permettre aux Français d'investir dans l'industrie de la défense, moyennant un ticket d'entrée minimum de 500 euros. Mais, auparavant, d'autres pistes de réflexion avaient été évoquées pour flécher une partie de l'épargne des ménages vers le secteur de la défense. Quelles étaient-elles, et pourquoi ont-elles finalement été abandonnées ?

Idée n° 1 : le Plan d'épargne défense avenir, ou PEDA

Bien avant que l'idée d'orienter une partie de l'encours du Livret A vers l'industrie de la défense ou de créer un livret défense ne soit évoquée, une autre piste de travail avait été évoquée. En 2017, l'ancien pilote de l'aéronavale devenu consultant Fabrice Wolf avait ainsi porté l'idée d'un projet "socle défense". Son objectif ? Orienter une partie de l'argent des Français vers les équipements liés à la défense du pays.

À cet effet, la création d'un Plan d'épargne défense avenir (PEDA) avait été évoquée. Grâce à "un rendement et une fiscalité attractifs", comme le détaillait Fabrice Wolf dans La Tribune en 2017, ce placement aurait permis de soutenir financièrement l'industrie de la défense. Dans une réponse à une question écrite au ministère des Armées, le gouvernement avait indiqué qu'un tel projet nécessitait d'être davantage "consolidé et détaillé par ses promoteurs". Depuis, la création du PEDA n'est jamais revenue sur le devant de la scène.

A lire aussi: Epargne : non, l'Etat ne peut pas réquisitionner l'argent des Français pour financer la défense

Idée n° 2 : le Livret d'épargne défense souveraineté, ou LEDS

L'orientation d'une partie de l'encours du Livret A vers l'industrie de la défense, évoquée par Emmanuel Macron en début d'année 2025, n'est pas nouvelle. Déjà, en 2023, la commission mixte paritaire s'était prononcée en faveur d'une telle mesure dans le cadre de la loi de programmation militaire des années 2024 à 2030. Néanmoins, le Conseil constitutionnel avait alors rejeté cette idée en la jugeant "hors sujet".

Le gouvernement avait alors choisi d'introduire cette mesure par l'intermédiaire de la loi de finances de 2024. Mais, à nouveau, le Conseil constitutionnel l'avait rejetée, pour le même motif. La création d'un Livret d'épargne défense souveraineté (LEDS) avait ensuite fait l'objet d'une proposition de loi à part entière, sans que celle-ci ne dépasse le stade du dépôt au Sénat par le sénateur socialiste Rachid Témal.

Idée n° 3 : le Livret défense

Dans la lignée du Livret d'épargne défense souveraineté, Emmanuel Macron avait évoqué le jeudi 20 février la possibilité de créer un livret destiné à "financer certains programmes" liés à l'industrie de la défense. Idée reprise également par le Premier ministre François Baryou. Néanmoins, les banques ne se sont pas montrées favorables à une telle mesure, la jugeant inadaptée au financement des entreprises de la défense. "En effet, de tels outils, dont les clients attendent une sécurité et une liquidité totale, ne sont pas adaptés pour permettre des investissements en fonds propres, sur le long terme" expliquait la Fédération bancaire française (FBF) le 18 mars.

Résultat ? L'idée d'un Livret défense a rapidement été abandonnée. Finalement, le gouvernement a décidé de créer un fonds d'investissement permettant aux ménages français de devenir actionnaires de façon indirecte des entreprises du secteur de la défense. Pour cela, il faudra investir au moins 500 euros et être en mesure de maintenir son placement pendant une durée d'au moins 5 ans. Par ailleurs, l'argent investi ne bénéficiera pas d'une garantie en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Maintenir de bons rapports avec son voisinage quand on fait des travaux est important (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 06.07.2024 16:30 

    Vous êtes sur le point de démarrer des travaux chez vous. Tout est prévu, les plans sont définis, le devis signé et les dates calées. Mais avez-vous pensé à prévenir vos voisins ? On vous dit tout ce que vous devez savoir pour maintenir de bonnes relations de voisinage. ... Lire la suite

  • (Bourso Business répond aux besoins de simplicité et d'économies des pros - Crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 24.04.2025 08:00 

    Avec l'offre pro Bourso Business, tout est simple dès la souscription jusqu'aux opérations courantes, en passant par le paramétrage des options. Nos meilleurs ambassadeurs sont les clients à titre privé : et ce sont eux qui ont compris ce que leur banque pouvait ... Lire la suite

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite