Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Epargne : top 5 des placements préférés des Français
information fournie par Moneyvox 11/06/2021 à 09:30

Quels sont les placements que les Français ont privilégié en 2021 ? ( Crédits :©  Prostock-studio - stock.adobe.com)

Quels sont les placements que les Français ont privilégié en 2021 ? ( Crédits :© Prostock-studio - stock.adobe.com)

La crise du Covid-19 a permis à certains Français d'économiser plus d'argent qu'à l'accoutumé. Mais où les épargnants ont-ils déposé leurs avoirs ? Top 5 des placements favoris en 2020.

Par MoneyVox,

Les chiffres définitifs de la Banque de France sont tombés : plus de 205 milliards d'euros ont été accumulés, donnée arrêtée à la fin de l'année 2020. L'épargne des Français a atteint un record, bien au-delà de l'année 2019 et ses 130 milliards d'euros. Et pour les analystes, la cause est claire : la crise du coronavirus a entraîné le report de nombreux achats tout en incitant les foyers à économiser plus, "au cas où". Cette surépargne a été investie sur différents supports. Présentation des 5 chouchous de 2020.

1. Les comptes courants, grands gagnants

95,8 milliards d'euros ont été placés sur les dépôts à vue et les comptes bancaires. Largement en tête de ce classement, les comptes chèques présentent pourtant un inconvénient majeur : ils ne sont pas rémunérés. Mais cela ne freine pas les épargnants, qui y voient une solution simple, sécurisée et sans frais, alors que les taux versés par les livrets d'épargne sont loin d'être mirobolants. Si pour conserver des liquidités à court terme ce choix peut être pertinent, à long terme, l'inflation risque de grignoter petit à petit l'argent mis de côté.

2. Les livrets d'épargne réglementés

Face aux comptes courants, le très célèbre Livret A n'a pas dit son dernier mot. En y ajoutant les capitaux déposés sur les LDDS et les LEP, ce sont 42,2 milliards d'euros de collecte qui ont été enregistrés. Ces trois placements ont la particularité d'être des livrets réglementés. Par définition, leur fonctionnement est déterminé par l'Etat. Ils sont entièrement sécurisés et disponibles à tout moment grâce à un simple virement. Ces supports sont nets d'impôt sur le revenu, avec une rémunération fixée à 0,50 % pour le Livret A et le LLDS, et à 1 % net pour le LEP, sous réserve de justifier de revenus inférieurs à un certain seuil.

3. Les livrets bancaires

Il existe des livrets d'épargne non-réglementés, aussi appelés livrets bancaires. Contrairement à leurs homologues réglementés, ces produits laissent l'entière liberté aux banques de fixer le taux d'intérêt qu'elles souhaitent. Celui-ci est dit "brut", c'est-à-dire soumis à l'impôt sur le revenu. Malgré la faiblesse de ces taux, frôlant pour la plupart des établissements les 0,10% bruts, les Français ont déposé 24,6 milliards d'euros sur des livrets bancaires et des comptes à terme, en légère progression par rapport à 2019 où la collecte avait atteint 20,1 milliards d'euros.

4. Les unités de compte des contrats d'assurance vie

Ce sont les unités de compte des contrats d'assurance vie qui ont particulièrement séduit les épargnants avec 16,8 milliards d'euros investis. Un chiffre qui a connu une progression exponentielle eu égard à l'année 2019 et ses 2 milliards d'euros de collecte. Rappelons que les unités de compte sont des supports d'investissement non-garantis en capital, contrairement aux fonds euros. Ces derniers ont décollecté 2 milliards d'euros sur la même période. En cause ? La rémunération de plus en plus faible de ces supports.

5. Les actions en bourse

Ce sont 13,1 milliards d'euros qui ont été investis dans des actions cotées en bourse en 2020, soit 2 milliards d'euros supplémentaires en comparaison avec 2019. L'année passée, avec ses multiples rebonds, a fourni de belles opportunités aux investisseurs. 400 000 nouveaux venus sont par exemple entrés sur l'indice boursier SBF120 selon l'Autorité des marchés financiers. En revanche, les titres non cotées ont perdu un peu de terrain avec 18,5 milliards d'euros captés, contre 19 milliards l'année d'avant.

3 commentaires

  • 10 juin 16:16

    les actions sont le mieux sur une longue peridoe c est sur ... faut juste se placer après une correction et pas aujourd hui ou les PER atteignent des sommets ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite