Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Faut-il passer au virement instantané ?
information fournie par Café de la Bourse 13/06/2022 à 09:00

(Crédits photo : Pexels - bongkarn thanyakij )

(Crédits photo : Pexels - bongkarn thanyakij )

En France, le virement instantané est encore relativement peu usité puisqu'il représente seulement 3 % du volume total des virements, contre 10 % en moyenne en Europe, selon une récente étude de la Banque de France. Mais la pratique, même si elle est faible encore, a tendance à augmenter. Au premier trimestre 2022, la Banque de France recensait 20 millions de virements instantanés.On assiste donc à une démocratisation du virement instantané. Mais qu'est-ce qu'un virement instantané au juste ? Faut-il l'adopter ? Quels sont les atouts et limites de ce type de virement ? Découvrez toutes nos explications.

Qu'est-ce que c'est ? Comment ça fonctionne ?

Le virement instantané, ou « Instant Payment » en anglais, comme son nom l'indique, est un transfert de fonds sans aucun délai interbancaire. Les sous sont débités du compte de l'émetteur et crédités sur le compte du destinataire en une dizaine de secondes seulement. Ce type de virement, une autre forme de virement SEPA, existant depuis 2018, permet en outre d'envoyer et recevoir des fonds instantanément 24h/24 et 7 jours/7.

Le virement instantané, comme un virement classique, est accessible depuis votre espace client sur le site Internet de votre banque ou bien depuis son application. Il nécessite, comme pour un virement traditionnel, d'indiquer les coordonnées bancaires du bénéficiaire avant de valider la transaction.

C'est la migration du système vers Core SCT, une plateforme de compensation interbancaire créée par 6 grands acteurs français (Crédit Mutuel, BNP Paribas, Caisse d'Epargne, Banque Populaire, Crédit Agricole et Société Générale) qui a rendu possible ce type de virement.

Attention : pour que ce type de virement fonctionne, il est impératif que cette technologie soit proposée à la fois pour la banque de l'émetteur et la banque du destinataire. Aujourd'hui, 97 % des comptes bancaires français peuvent recevoir des virements instantanés.

Notez que les établissements bancaires peuvent autoriser des plafonds plus ou moins importants pour ce type de virement, de l'ordre de quelques milliers d'euros à 15 000 euros selon la banque.

Les avantages du virement instantané

Les atouts du virement instantané sont nombreux et encore méconnus. Au printemps 2022, le Comité national des paiements scripturaux (CNPS) a ainsi lancé une campagne de publicité pour rappeler les avantages du paiement instantané et accélérer son adoption.

En premier lieu, soulignons que le virement instantané offre plus de fluidité et de rapidité dans les transferts de fonds et paiements. En effet, l'envoi et la réception des fonds sont immédiats quand les virements traditionnels nécessitent eux un délai de 24 à 48h ouvrées avant de recevoir les fonds (parfois 72h pour un transfert à l'étranger). Il n'y a pas non plus de contraintes de jours ouvrés.

Le virement instantané est donc une solution idéale pour les remboursements entre proches, pour payer rapidement la facture d'un entrepreneur ou bien dans un contexte de vente entre particuliers et dans toutes les situations où il sera opportun d'attester de la réception des fonds sans délai.

Autre avantage du virement instantané : la fraude y est plus faible que pour la carte bancaire ou le chèque, et le particulier aurait donc tout intérêt à le privilégier par rapport à ces deux autres moyens de paiement du quotidien.

Lire aussi: Paiement sans contact, achat en ligne : comment tout payer avec sa carte sans dépasser le plafond ?

Les limites du virement instantané

Le virement instantané comporte bien quelques inconvénients. D'abord, il n'est pas toujours proposé par les banques. Pour certains (rares) particuliers, il est tout bonnement impossible d'effectuer un virement instantané.

De plus, les virements instantanés sont forcément des virements ponctuels. Il n'est pas possible de mettre en place des virements instantanés réguliers ou récurrents.

Notez également que ce type de virement est parfois (et même souvent) payant. Le prix pour recourir à ce service est souvent de 1€ par virement instantané pour les établissements bancaires qui facturent ce type de virement. Mais plusieurs banques en ligne comme Boursorama, Fortuneo, Hello Bank! mais aussi chez les banques traditionnelles la Banque Postale ont opté pour la gratuité de ce service.

Enfin, dernier pont à bien avoir en tête au moment d'effectuer un virement instantané : celui-ci est irrévocable. Cela signifie que vous ne pouvez pas compter sur le délai interbancaire pour annuler le virement en cas d'erreur ou de fraude. Toutefois, si l'erreur ou la fraude est détectée rapidement, il se peut que votre banque puisse annuler le transfert et récupérer les fonds à temps.

1 commentaire

  • 06 août 21:55

    "Toutefois, si l'erreur ou la fraude est détectée rapidement, il se peut que votre banque puisse annuler le transfert et récupérer les fonds à temps."
    Qu'entendez vous par fraude est détectée rapidement ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite