Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Fin du ticket de caisse : comment se faire rembourser ou échanger un article sans preuve d’achat ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/08/2023 à 08:15

Certains tickets seront toujours imprimés, notamment lorsque vous effectuerez l'achat de biens « durables ». (aide-ticket-calculette)

Certains tickets seront toujours imprimés, notamment lorsque vous effectuerez l'achat de biens « durables ». (aide-ticket-calculette)

La fin de l'impression automatique du ticket de caisse s'applique en France à compte de ce mardi 1er août. Mais vous pourrez toujours réclamer une preuve d'achat auprès d'un commerçant. Et obtenir un remboursement si nécessaire. Explications.

Vous l'avez sûrement déjà expérimenté en magasin : le ticket de caisse dématérialisé, envoyé par mail ou texto. Cette pratique va se généraliser. A partir de ce mardi 1er août, la fin de l'impression automatique de cette facture s'applique en France.

Impression systématique dans certains cas

Cette nouveauté s'inscrit dans la lutte contre le gaspillage et les substances dangereuses pour la santé, précise le site officiel de l'administration française, Service-Public.fr . Et pour cause, 30 milliards de tickets de caisse sont imprimés chaque année. Ainsi, vont disparaître : les tickets de caisse produits dans les surfaces de vente et dans les établissements recevant du public, les tickets émis par des automates, les tickets de carte bancaire, mais aussi les bons d'achat et tickets promotionnels ou de réduction.

Mais il existe des exceptions. Certains tickets seront toujours imprimés, notamment lorsque vous effectuerez l'achat de biens « durables » , à savoir des appareils électroménagers ou des équipements informatiques. La liste complète est indiquée dans l'article D211-6 du code de la consommation .

Comment se faire rembourser sans ticket de caisse ?

Cependant, il sera toujours possible de réclamer l'impression d'un ticket. Il faudra le demander directement au commerçant lors de votre achat. Sinon, vous le recevrez soit par SMS, par e-mail, par message dans votre application bancaire, ou encore par QR code. Ce dernier vous permettra de récupérer votre ticket dématérialisé depuis une page web.

En l'absence de ticket de caisse, il sera par contre plus compliqué d'effectuer un remboursement ou un échange, mais pas impossible. Vous pouvez obtenir une preuve d'achat via une carte fidélité, ou encore grâce à vos relevés de compte. Vous pouvez aussi vous adresser au service client de l'enseigne dans laquelle vous avez effectué votre achat, indique BFMTV . Si la situation l'exige, il est également possible de saisir le service de médiation du commerce et de la distribution, sous certaines conditions. Pour éviter toute démarche laborieuse, pensez donc à bien conserver votre e-ticket.

10 commentaires

  • 02 août 15:48

    Le ticket est envoyé par mail... ou sms... Et on en parle plus... tiubiurs à se plaindre, cassez vous en Somalie ou en Corée du Nord voir ce qu'il se passe et cous reviendrez la queue entre les jambes tellement la France est bien...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite