
Enedis va renforcer la lutte contre les fraudes aux compteurs Linky en 2025. (illustration) (NG)
Enedis veut en finir avec les fraudes aux compteurs Linky. Avec la flambée des prix de l'énergie, les manipulations illégales visant à sous-évaluer sa consommation d'électricité ont en effet pris de l'ampleur ces dernières années. Les compteurs trafiqués représenteraient un manque à gagner de 250 millions d'euros pour la société depuis 2022.
Le gestionnaire du réseau électrique prévoit donc de renforcer les contrôles en 2025, rapporte La Dépêche . « Actuellement, 250 collaborateurs de l’entreprise sont mobilisés sur ces enjeux. Nous allons doubler ces effectifs pour atteindre 500 personnes dans le courant de l’année 2025 » , explique au quotidien Olivier Molinero, directeur Communication et RSE chez Enedis.
Une manipulation illégale pour réduire sa facture d'électricité
Une première vague de contrôles visant 500 clients a déjà été menée dans cinq régions (Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie). Si un client empêche les agents d'accéder à son compteur malgré une mise en demeure, la société se réserve le droit de couper l'électricité dans le foyer après un délai de dix jours suivant l’envoi du courrier. Elle compte aussi porter plainte et se constituer partie civile en cas de litige.
Les fraudes aux compteurs Linky permettent de réduire jusqu'à 70 % la facture d'électricité du client. Des personnes malintentionnées proposent leurs services sur les réseaux sociaux pour réaliser la manipulation contre quelques centaines d'euros. Mais, à l'arrivée, « ce sont donc les consommateurs non-fraudeurs qui payent pour les clients malhonnêtes » , regrette Olivier Molinero. Et cette opération illégale peut également avoir des conséquences désastreuses en matière de sécurité.
12 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer