Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

HLM : voici les nouveaux plafonds de ressources pour bénéficier d'un logement social
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/01/2020 à 10:00

HLM : voici les nouveaux plafonds de ressources pour bénéficier d'un logement social

HLM : voici les nouveaux plafonds de ressources pour bénéficier d'un logement social

Le gouvernement a publié le 1er janvier les nouveaux plafonds de ressources pour prétendre à une HLM. Revalorisés de 1,2% par rapport à l'an passé, ils diffèrent selon la composition du ménage, la zone géographique du logement et son financement.

L'arrêté fixant les plafonds de ressources pour prétendre à une habitation à loyer modéré (HLM) a été publié le 1er janvier. L'Etat a augmenté ces montants de 1,2% par rapport à 2019, rapporte Capital . Une revalorisation qui correspond à la hausse de l'indice de révision des loyers (IRL) au 3e trimestre de l'année écoulée.

Plusieurs paramètres sont pris en compte pour calculer ces plafonds : la composition du ménage, la zone géographique du logement et enfin sa « catégorie ». S'il a été construit grâce à un prêt locatif aidé d'insertion (Plai), il s'adresse à un public très modeste. S'il s'agit d'un prêt locatif à usage social (Plus), il s'adresse à des ménages aux revenus plus confortables.

Des plafonds beaucoup plus élevés en Ile-de-France

Les plafonds sont logiquement plus élevés à Paris et en Ile-de-France que dans le reste de la France. En effet, plus on se rapproche de la capitale et plus les loyers sont chers. Par exemple, pour un foyer de 4 personnes dans un eHLM « Plus », le revenu fiscal de référence (RFR) ne doit pas dépasser 56 152 euros à Paris et ses communes limitrophes contre 40 462 euros dans les autres régions.

Pour l'obtention d'un logement Plai, les ressources de ce même foyer ne devront pas excéder 30 887 euros à Paris contre 22 376 euros en Province.

Le RFR pris en compte pour l'attribution d'un logement social est celui de l'année N-2. Toutefois, s'il a baissé d'au moins 10% entre l'année N-2 et N-1, le demandeur peut s'appuyer sur l'année N-1. Près de 11 millions de Français vivent dans une HLM selon une étude de l'Insee datant de 2018.

9 commentaires

  • 06 janvier 17:13

    et les migrants ils payent combien pour squatter nos hotels


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite