Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : A Paris, les prix s'envolent pour les appartements avec ascenseur
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/02/2020 à 09:35

Immobilier : A Paris, les prix s'envolent pour les appartements avec ascenseur

Immobilier : A Paris, les prix s'envolent pour les appartements avec ascenseur

Une étude menée par Meilleurs Agents montre que plus on monte dans les étages, plus les prix des appartements à Paris augmentent. Et la présence d'un ascenseur dans l'immeuble fait grimper d'autant plus la valeur du logement.

A Paris, plus on monte dans les étages, plus les prix s'envolent. C'est le constat dressé par une étude de Meilleurs Agents sur le prix des logements dans la capitale et publiée dans Le Parisien lundi 10 février. Et si l'immeuble dispose d'un ascenseur, le gain pour le propriétaire vendeur est loin d'être négligeable.

En effet, le prix d'un bien immobilier peut varier de plusieurs milliers d'euros s'il se situe au rez-de-chaussée ou au dernier étage du même bâtiment. Les nuisances sont plus importantes au rez-de-chaussée et dans les étages inférieurs, et la vue dégagée, sans vis-à-vis, est devenue un critère très prisé des acheteurs. « Ce qu'on remarque, c'est qu'à Paris, il y a un effet beaucoup plus fort sur les étages extrêmes : un prix plus élevé de 4 % pour le sixième étage et plus faible de 6,4 % pour le rez-de-chaussée » , constate Alexandra Verlhiac, responsable des études chez Meilleurs Agents.

L'ascenseur fait grimper les prix

Mais habiter dans les étages supérieurs d'un immeuble n'est pas toujours de tout repos. La présence d'un ascenseur est donc souvent réclamée par les acheteurs et celui-ci impacte le prix de vente, à partir du deuxième étage : +2,3 % pour le troisième, +4,1 % pour les quatrième et cinquième et enfin +5,3 % pour le sixième.

Concrètement, un appartement situé au sixième étage, dans le XVe arrondissement, aura un prix moyen de 10 600 euros le m2, contre 10 063 euros pour le même bien situé au deuxième. Soit, au final, plusieurs milliers d'euros à gagner pour les propriétaires.

Des travaux d'aménagement qui ont un coût

Alors faut-il absolument faire installer un ascenseur dans son immeuble ? Même si la plus-value est intéressante et que l'ascenseur devient nécessaire pour faire face au vieillissement de la population, le coût des travaux n'est pas à négliger. De l'ordre de 25 à 30 000 euros au départ, l'addition peut rapidement grimper selon les aménagements à réaliser.

1 commentaire

  • 17 février 10:31

    un ascenseur de 6 étages dans un haussmannien coûte plutôt 120 000 euros, c'est ce que j'ai payé dans mon immeuble


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite