Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier à Paris : les prix vont enfin repartir à la hausse dans la capitale
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/03/2025 à 12:33

Les prix de l'immobilier devraient grimper dans les mois à venir à Paris. (illustration) (Pignatta / Pixabay)

Les prix de l'immobilier devraient grimper dans les mois à venir à Paris. (illustration) (Pignatta / Pixabay)

Les prix de l'immobilier vont repartir à la hausse à Paris et en Ile-de-France. Les Notaires du Grand Paris prévoient une augmentation de 2,1 % dans la capitale sur un an en mai prochain.

Les prix de l’immobilier devraient légèrement augmenter en Ile-de-France dans les mois à venir après une baisse quai continue depuis quatre ans. A Paris, après une pointe à 11 000 euros le m² en moyenne durant l’été 2020, les prix ont en effet chuté pour atteindre 9 480 euros en janvier 2025. En Ile-de-France, les prix ont baissé de 2 % durant l’année 2024, atteignant 6 090 euros du mètre carré. Mais la bascule est proche selon les Notaires du Grand Paris.

« Dans les prochains mois et d’après nos avant-contrats, la tendance s’inverserait avec une quasi généralisation d’une tendance haussière des prix en un an » , indiquent ces derniers dans un communiqué publié jeudi 27 mars et relayé par Capital . En mai prochain, ils anticipent ainsi un prix du m² à 9 630 euros dans la capitale, soit une hausse de 2,1 % sur un an. « Cela faisait 4 ans que nous n’avions pas connu de hausse annuelle de prix dans Paris » , écrivent les professionnels.

Légères hausses dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines

L’ensemble de l’Ile-de-France est concerné par la tendance haussière. L’augmentation sera de 1,6 % pour les appartements (6 180 euros le m²), et de 1,8 % pour les maisons anciennes (333 100 euros le m²). Pour les appartements, l’augmentation sera plus forte en Seine-et-Marne (+2,6 %) et dans l'Essonne (+2,7 %), et plutôt faible dans les Hauts-de-Seine (+0,4 %) et les Yvelines (+0,2 %). Situation inverse pour les maisons concernant ce dernier département. Leur prix va atteindre en moyenne 409 300 euros soit une hausse de 3,5 % sur un an.

Mauvaises nouvelles pour les propriétaires de maisons en Seine-Saint-Denis, les prix demeureront à la baisse. Les biens se négocieront en moyenne à 294 100 euros, soit au même prix qu’en janvier, mais ce qui représente une baisse de 1,10 % sur un an.

2 commentaires

  • 29 mars 14:35

    les vendeurs se réjouissent, les collectivités locales aussi


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite