Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier: des logements avec une hauteur sous plafond d’1m80 pourraient bientôt être loués
information fournie par Le Figaro 13/02/2023 à 08:00

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Rafael Garcia-Suarez )

(Crédits photo : Wikimedia Commons - Rafael Garcia-Suarez )

Chambres de bonnes, cités de corons... De nouveaux habitats pourraient désormais être loués grâce à un projet de décret controversé.

C'est une proposition qui suscite l'indignation des défenseurs des locataires. « Dernière nouveauté sur le front du logement: le gouvernement envisage d'autoriser des logements dont la hauteur sous plafond de la pièce principale serait de... 1,80 mètre!!! Contre 2,20 mètres jusqu'ici, il est encore temps de renoncer! », s'insurge sur Twitter Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation abbé Pierre.

Si la norme est bien de 2,20 mètres depuis 2002 pour un logement décent, un projet de décret pourrait l'abaisser de 40 centimètres, selon les informations de l'agence AEF . Celui-ci aurait été examiné le 26 janvier dernier par le Conseil national de l'Habitat, pour faire évoluer les règles d'hygiène et de salubrité des logements.

C'est précisément cette phrase qui est au cœur des interrogations: « En dessous de 2,20 mètres pour la pièce principale de 9 mètres carrés - ou d'un volume habitable au moins égal à 20 mètres cubes dont la hauteur est au minimum égale à 1,80 mètre - et de 2 mètres pour les autres parties du logement, la hauteur sous plafond constitue une impropriété ». En d'autres termes, un logement de 11,11 m2, avec une hauteur sous plafond d'1m80 et un volume de 20 m3 pourrait être loué.

« Certes, on ne parle que d'un nombre restreint de chambres de bonnes parisiennes ou de cités de corons dans le Nord », stipule Manuel Domergue, « mais le signal est désastreux ». Le projet est d'autant plus étonnant que la taille moyenne des hommes en France est de 176,6 cm, selon l' enquête Obepi-Roche de 2020. Les nouveaux logements décents ne seraient donc réservés qu'aux personnes de moins d'1m80, et seraient discriminatoires. Contacté, le ministère du Logement n'a pas donné de réponse.

Ce décret controversé arrive quelques jours après la publication du 27e rapport annuel sur « l'État du mal-logement en France », publié par la fondation Abbé Pierre. L'étude dénombre quatre millions de personnes « non ou mal logées » et 14,6 millions d'individus fragilisés « par la crise du logement ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite