Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : pour éviter la hausse des « frais de notaire » en 2025, dépêchez-vous d'acheter
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/11/2024 à 15:38

Les frais de notaire vont augmenter en 2025. (illustration) (Tama66 /Pixabay )

Les frais de notaire vont augmenter en 2025. (illustration) (Tama66 /Pixabay )

Le gouvernement va permettre aux Départements d'augmenter les droits de mutation à titre onéreux (DMTO) perçus lors des transactions immobilières. Les frais de notaires vont ainsi augmenter de 0,5 point d'ici l'été 2025.

Si vous êtes sur le point d'acheter un bien immobilier, dépêchez-vous. Le Premier ministre Michel Barnier a en effet annoncé vendredi 15 novembre que les départements seront autorisés à augmenter les droits de mutation à titre onéreux (DMTO) l'an prochain. Les frais de notaire payés lors d'une transaction immobilière pourront ainsi grimper de 0,5 point maximum.

Une hausse des frais de notaire dans tous les départements ?

La mesure est inscrite au projet de loi de finances pour 2025 (PLF), rapporte Capital . Les départements sont libres ou non d'appliquer cette augmentation. Mais « la plupart des départements procéderont sans doute à cette hausse » , prévient Sandrine Allonier, responsable de la communication du courtier en crédit immobilier Vousfinancer.

Les départements ont tout intérêt à procéder à l'augmentation des DMTO. En effet, les collectivités subissent l'érosion du marché immobilier avec la baisse des transactions. De plus, « la hausse des DMTO représente un enjeu politique et de communication moindre que l’augmentation de la taxe foncière, qui pèse encore plus lourd » , explique Sandrine Allonier.

1 500 euros en plus pour un achat de 300 000 euros

A combien va s'élever cette hausse pour les candidats à l'achat ? Pour un bien de 300 000 euros par exemple, il faudra payer 1 500 euros de frais de notaire en plus. Au total, la note s'élèvera à 24 000 € contre 22 500 € aujourd'hui, en se basant sur des frais de notaire à 8% l'an prochain eu lieu de 7,5 %.

Dans le cas où le PLF est promulgué début janvier, la hausse des DTMO sera appliquée quelques mois plus tard. « Si la mesure est votée (dans la loi de finances), elle sera effective au 1er juin 2025 » , indique l'association Départements de France à Capital . Cette date butoir pourrait encourager les acheteurs à finaliser plus rapidement leur projet immobilier. Lors du dernier relèvement de 0,7 point des DMTO en 2014, l'Insee avait indiqué que le nombre de transactions immobilières avait bondi de 26 % le mois précédent.

10 commentaires

  • 21 novembre 12:01

    am013

    Bonne initiative !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Maintenir de bons rapports avec son voisinage quand on fait des travaux est important (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 06.07.2024 16:30 

    Vous êtes sur le point de démarrer des travaux chez vous. Tout est prévu, les plans sont définis, le devis signé et les dates calées. Mais avez-vous pensé à prévenir vos voisins ? On vous dit tout ce que vous devez savoir pour maintenir de bonnes relations de voisinage. ... Lire la suite

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite