Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Immobilier : quels sont les frais et les règles d'un prêt relais ?
information fournie par Boursorama avec LabSense•21/08/2018 à 08:30
Crédit de transition octroyé pour une courte durée, le prêt relais vous permet d'acheter un nouveau logement avant d'avoir vendu le précédent. Son montant dépendra de la valeur de votre bien actuel et si vous avez déjà signé un compromis de vente ou pas. Une juste estimation de votre bien est donc nécessaire pour conserver une marge de sécurité en cas de problème. Deux modalités de prêt relais existent : sec ou adossé.
Immobilier : quels sont les frais et les règles d'un prêt relais ? / iStock.com - Xesai
Fonctionnement d'un prêt relais
Environ 40% des acquéreurs d'un bien immobilier revendent un bien pour en acquérir un nouveau. Or il est pratiquement impossible de faire coïncider la vente d'un premier bien avec l'achat d'un second. Il faut pourtant être rapide et ne pas laisser filer l'opportunité d'achat qui s'offre à vous sans pour autant brader votre bien. Pour faire face à cette situation et "gagner du temps", il existe le prêt relais. Grâce à ce montage financier, vous pourrez obtenir une avance partielle de la part de la banque pour payer votre nouveau bien tout en disposant d'un peu de temps pour bien vendre l'ancien. Le crédit relais accordé par la banque correspond généralement à un montant allant de 50 à 80% du prix net vendeur du bien mis en vente par l'emprunteur. Montant déduit des capitaux restants dus (CRD) de l'emprunt du bien que vous mettez en vente. Vous devez donc avoir une estimation précise de votre bien. Les banques font la plupart du temps appel à un expert pour en définir la véritable valeur vénale et ainsi limiter les risques de ne pas la vendre. Pour la banque c'est aussi un moyen de vous protéger d'un éventuel endettement supplémentaire si vous êtes obligé de baisser le prix de vente initial de votre bien.
Modalités et frais d'un prêt relais
D'une durée de quelques semaines à deux ans maximum, il existe deux types de prêts relais : Le prêt relais "sec" est utilisé lorsque le prix de vente de l'ancien bien couvre le prix d'achat du nouveau. Seules de petites mensualités correspondant aux intérêts restant à payer. Dans cette hypothèse, le bien que vous vendez est déja payé et vous n'avez plus d'emprunt en cours. Une fois que vous avez vendu l'ancien logement, le capital du prêt relais est soldé en une seule mensualité grâce à l'argent de la vente. Ce type de prêt est octroyé si vous pouvez justifier d'un apport. Le prêt relais "adossé" est le plus courant. Vous n'avez pas encore soldé votre emprunt immobilier en cours et souhaitez faire l'acquisition d'un nouveau. Vous ne pouvez pourtant pas cumuler les deux crédits. La banque vous prête alors l'argent dont vous avez besoin pour l'achat du nouveau bien sans augmenter vos mensualités du premier emprunt. Charge à vous de rembourser le prêt relais sous deux ans, une fois votre premier bien vendu. En plus de vos mensualités et du prêt relais, des frais de dossier (autour de 500€ en moyenne) ainsi que des frais de garanties (frais d'hypothèques notamment) s'appliquent. A la fin du prêt relais, vous devrez aussi vous acquitter de frais de clôture et d'éventuels frais de pénalités en cas de rachat anticipé.
Trucs et astuces
Si au bout du compte vous ne parvenez pas à vendre votre bien, la banque a le droit d'exiger le remboursement du prêt relais à la date prévue par le contrat. Elle peut aussi accepter de prolonger le contrat de quelques mois ou encore transformer le prêt en crédit à long terme.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec Newsgene•18.04.2025•16:46•
En marge de la déclaration de biens immobiliers qui concerne les propriétaires depuis 2023, certains locataires sont également soumis à une nouvelle obligation déclarative désormais. Celle-ci doit être effectuée à temps dans sa déclaration de revenus en ligne. ...
Lire la suite
information fournie par aufeminin•18.04.2025•15:25•
Alors que la période de déclaration de revenus 2025 approche, découvrez comment faire des économies fiscales grâce aux dons aux associations. Voici toutes les cases à remplir sur votre déclaration. La déclaration de revenus 2025 sur l'année 2024 arrive bientôt ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•18.04.2025•13:29•
Certains salariés ayant touché en 2024 la Prime de Partage de la Valeur (PPV), connue anciennement sous le nom de « prime Macron », peuvent bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu. Il faut cependant répondre à certains critères et ne pas oublier de remplir ...
Lire la suite
information fournie par aufeminin•18.04.2025•11:50•
Découvrez comment l'investissement passif permet de faire grandir votre épargne en douceur, sans gestion quotidienne ni connaissances financières poussées. Quand on commence à s'intéresser à son épargne, on veut souvent une solution simple, sans pression, qui ne ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer