Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : un outil en ligne pour connaître le dernier prix d'achat d'un bien
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/08/2022 à 15:11

A Nantes (Loire-Atlantique) comme ailleurs en France, le portail Valeur Foncière - Etalab donne des informations sur les transactions immobilières récentes. Photo d'illustration.  (barskefranck / Pixabay)

A Nantes (Loire-Atlantique) comme ailleurs en France, le portail Valeur Foncière - Etalab donne des informations sur les transactions immobilières récentes. Photo d'illustration. (barskefranck / Pixabay)

L'outil Demande de Valeur Foncière - Etalab, proposé gratuitement par le ministère de l'Économie, permet de consulter les prix de vente des maisons et appartements dans toute la France. Il permet aussi de connaître, entre autres, le nombre de pièces et la surface d'un bien immobilier.

Savoir combien votre voisin a vendu sa maison, c'est possible grâce au site internet https://app.dvf.etalab.gouv.fr . Disponible en accès libre pour tous les internautes, cet outil a été lancé en 2019 par le ministère de l'Économie. Il recense tous les frais de transaction enregistrés par les notaires lors des cinq dernières années, indique Actu Nantes. Pour s'en servir, il suffit de renseigner le département et la commune qui vous intéresse.

Vous pourrez ensuite naviguer sur la carte interactive pour repérer le logement qui vous intéresse et cliquer dessus pour connaître le prix auquel il a été récemment vendu. Si vous savez précisément ce que vous cherchez, indiquez la section cadastrale, la parcelle cadastrale et la date de la mutation. En plus de la valeur foncière du bien immobilier, le site internet fournit sa superficie, le nombre de pièces qu'il comprend et la date à laquelle la transaction a été effectuée.

L'exemple de Nantes

L'outil Demande de Valeur Foncière - Etalab devrait tout particulièrement intéresser les futurs acquéreurs basés à Nantes (Loire-Atlantique), où le marché immobilier est saturé depuis la crise sanitaire en 2020. En effet, il permet de se faire une idée très précise des prix affichés dans le secteur géographique qui vous intéresse, et ainsi de vérifier si le bien souhaité est dans la moyenne haute ou basse. Les propriétaires qui vendent leur logement sont aussi attirés par le site web, qui leur permet de fixer un prix juste par rapport aux autres biens immobiliers du même secteur.

Comme le rappelle My Sweet Immo , les prix de l'immobilier ont doublé à Nantes en dix ans. Les biens avec extérieur et ceux au dernier étage sans vis-à-vis connaissent un fort gain d'intérêt depuis la pandémie de Covid-19. Le prix de vente moyen pour l’agence Mercure Nantes était de 878 000 euros pour le premier semestre 2022, essentiellement à destination d'actifs âgés de 45 à 55 ans.

2 commentaires

  • 21 août 10:20

    Bonjour gouraudp, nous devons être cousins éloignés !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite