
Si vous payez en ligne votre taxe foncière, vous avez jusqu'au 20 octobre prochain. (illustration) (Pixabay / StockSnap)
Les contribuables français vont devoir passer à la caisse au cours des prochaines semaines. Impôt sur le revenu, impôt sur la fortune immobilière, taxe foncière, taxe d'habitation sur les résidences secondaires : tous ces règlements devront être effectués avant la fin de l'année. Pour ne rien oublier et ainsi éviter les pénalités de retard, voici toutes les dates limites de paiement à retenir.
Le 26 septembre pour l'impôt sur le revenu
Si certains ont reçu un remboursement du fisc fin juillet au titre de l'impôt sur le revenu, d'autres vont au contraire devoir payer un solde. Si le montant de ce solde ne dépasse pas les 300 euros, le prélèvement automatique aura lieu en une fois le 26 septembre prochain. Pour les sommes supérieures, l'administration procédera à quatre prélèvements (26 septembre, 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre).
Vigilance : ceux qui n'ont pas opté pour le prélèvement automatique devront régler le solde avant le 21 septembre s'ils utilisent un moyen de paiement dématérialisé, en ligne. Et pour ceux qui préfèrent le paiement « physique », il faudra payer avant le 16 septembre.
Une taxe foncière en hausse à payer en octobre
La taxe foncière, qui augmente encore cette année pour tous les propriétaires, est à payer en ligne avant le 20 octobre prochain. Les contribuables qui ont opté pour la mensualisation ne sont bien sûr pas concernés par cette date limite.
Là aussi, le délai est plus court pour ceux qui n'utilisent pas un moyen de paiement dématérialisé. Ces derniers doivent payer avant le 15 octobre. Enfin, si vous avez validé le prélèvement automatique pour cet impôt local, il sera effectué à partir du 25 octobre, indique la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) sur son site .
La taxe d'habitation d'ici décembre
Enfin, pour la taxe d'habitation sur les résidences secondaires, la date limite de paiement en ligne est fixée cette année au 21 décembre. Les contribuables qui n'utilisent pas un moyen de paiement dématérialisé doivent quant à eux payer avant le 16 décembre.
Pour rappel, la taxe d'habitation sur les résidences principales a été totalement supprimée au 1er janvier 2023. Mais cet impôt existe toujours pour les résidences secondaires.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer