Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôt sur le revenu : voici comment consulter l'avis d'imposition de vos voisins
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/05/2024 à 11:26

En France, un contribuable peut consulter l'avis d'imposition de ses voisins. (illustration) (Robert-Owen-Wahl / Pixabay)

En France, un contribuable peut consulter l'avis d'imposition de ses voisins. (illustration) (Robert-Owen-Wahl / Pixabay)

La loi française autorise les contribuables à consulter les avis d'imposition des habitants de leur département. Il est donc possible de connaître les revenus de vos voisins et de savoir combien ils paient d'impôt.

Ça peut paraître surprenant mais oui, vous pouvez consulter l'avis d'imposition de vos voisins. Cette démarche est même possible pour l'ensemble des habitants de votre département, rapporte TF1 Info . A quelles informations pouvez-vous avoir accès ? Le Livre des procédures fiscales (LPF) est clair à ce sujet.

« Sont consultables dans ce cadre le nom, l’initiale du prénom et l’adresse du contribuable, le nombre de parts retenues pour la détermination du quotient familial, le revenu imposable au taux progressif et au taux proportionnel, le montant de l'impôt sur le revenu résultant de l’application du barème, diminué de la décote, des réductions d’impôt et augmenté des reprises d’impôt, le montant de l’impôt sur les revenus imposés à taux proportionnel, le montant des droits différés et le montant des imputations » , peut-on lire dans l'article L.111.

Une amende si vous divulguez les informations à des tiers

Vous pouvez donc savoir combien vos voisins paient d'impôt et quel est leur revenu imposable. Pour obtenir ces données, vous devrez néanmoins vous présenter en personne à la direction départementale du Trésor public. La consultation s'effectue en effet exclusivement sur place et « vous devez signer une demande écrite, conservée par le service des impôts » .

Vous n'avez pas à justifier votre demande mais elle doit s'effectuer « dans un cadre strictement privé » . Vous n'avez pas le droit de les utiliser « à des fins commerciales ou professionnelles » . Si vous divulguez les informations obtenues à des tiers, vous risquez une amende administrative égale au montant des impôts divulgués.

3 commentaires

  • 29 mai 12:54

    simple application du droit constitutionnel : chacun contribue à la hauteur de ses moyens.
    cet article du LPF existe depuis 30 ans au moins


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite