Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts : découvrez ce document plus important que vous ne le pensez
information fournie par Moneyvox 07/06/2023 à 09:15

(Crédits photo: © HJBC - stock.adobe.com)

(Crédits photo: © HJBC - stock.adobe.com)

À la fin de leur déclaration, certains contribuables ont à leur disposition un avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu, ou ASDIR. Qui peut profiter de ce document, et à quoi sert-il ?

Depuis 2016, un document spécifique est mis immédiatement à la disposition des foyers qui déposent une déclaration de revenus dite "simple" : l'ASDIR. Cet avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu peut, dans certains cas, avoir la même valeur que l' avis d'imposition définitif , qui lui ne sera transmis qu'au cours de l'été. L'ASDIR peut donc s'avérer particulièrement utile. Bénéficiaires, conditions et valeur : ce qu'il faut savoir ce précieux document.

Qui sont les Français qui peuvent consulter leur ASDIR ?

L'avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu est réservé à certains foyers seulement : ceux qui perçoivent des revenus "simples". Dans ce cas, l'ASDIR est consultable immédiatement après le dépôt de sa déclaration de revenus sur la plateforme impots.gouv.fr, rubrique "Documents". Sans surprise, sont donc exclus tous les contribuables qui touchent des revenus "complexes" tels que des revenus d'activité non salariée, ou qui profitent de crédits ou de réductions d'impôt complexes.

Plus étonnant toutefois, les 10 millions de foyers fiscaux qui ont profité de la déclaration automatique de revenus pour cette campagne 2023 ne peuvent pas avoir accès à l'ASDIR s'ils n'ont effectué aucune modification dans les cases pré-remplies. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) précise que, dans cette situation, il faudra patienter jusqu'à l'édition de l'avis d'imposition définitif "courant de l'été".

A lire aussi : Impôt sur le revenu : à partir de quel niveau de salaire est-on imposable ?

Un document dont la valeur varie selon les foyers

Pour certains foyers, l'ASDIR vaut avis d'imposition définitif. C'est le cas pour les foyers non-imposables. Sur leur avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu figure alors la mention "valant avis d'impôt" en entête, ce qui permet de remplacer l'ancien "avis de non-imposition". En revanche, l'ASDIR édité pour les foyers imposables ne vaut pas avis définitif. Il s'agit seulement d'un document temporaire, qui n'a donc pas la même valeur. Dans ce cas, il faudra patienter jusqu'à cet été pour obtenir l'avis définitif.

En revanche, quelle que soit la valeur de l'ASDIR, une donnée ne change pas : depuis 2022, un "code 2D-doc" figure sur ce document. Ressemblant à un QR code, cet élément permet de vérifier les données figurant sur l'avis de situation grâce à un simple scan depuis une application mobile. L'objectif ? Sécuriser les informations et pouvoir vérifier qu'aucune modification n'a été effectuée sur le document papier ou numérique.

Un avis d'imposition définitif pour 2023 qui arrivera pendant l'été

Pour les personnes qui ne bénéficient pas de l'ASDIR, ou dont la valeur de ce document n'est pas définitive, il faudra patienter jusqu'à cet été pour obtenir le véritable avis d'imposition définitif. Les dates ont été précisées par la Direction générale des finances publiques, qui distingue selon le type de dépôt (papier ou en ligne), et selon le solde de l'impôt (remboursement, aucun versement à effectuer ou solde restant à payer).

Pour les contribuables ayant déclaré en ligne et devant encore régler un solde, la date d'édition de l'avis définitif d'imposition a été annoncée entre le 28 juillet et le 4 août. En cas de remboursement ou d'absence de versement à réaliser, la période s'étale du 26 juillet au 6 août. Du côté des contribuables qui ont déposé leur déclaration en format papier, les dates sont du 24 juillet au 25 août en cas de remboursement, du 1er août au 30 août si aucun versement n'est à réaliser, et du 28 juillet au 22 août en cas de solde restant à verser.

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

1 commentaire

  • 07 juin 18:58

    Moi c'est le fisc qui me doit une somme rondelette mais je n'ai pas d'ASDIR, d'ailleurs je m'en f..., je veux simplement le remboursement du trop perçu.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une nouvelle diminution du taux du Livret A, autour de 1,7%, est "probable le 1er août prochain", selon le président du Cercle de l'épargne Philippe Crevel ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 23.04.2025 18:00 

    Le Livret A continue son début d'année poussif, plombé par la baisse de son taux annoncée mi-janvier, signant le pire mois de mars depuis neuf ans, selon les données publiées mercredi par la Caisse des dépôts (CDC). Les dépôts n'ont dépassé les retraits que de ... Lire la suite

  • Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 16:01 

    L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition ... Lire la suite

  • De nombreux copropriétaires ne connaissent pas les missions de leur syndic. (illustration) (StartupStockPhotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.04.2025 15:26 

    Près de 40 % des copropriétaires ignorent le montant des honoraires de leur syndic, révèle un sondage de l’Unis publié récemment. L’enquête met en lumière un déficit d’information et un manque de visibilité sur les missions du syndic, malgré un taux global de satisfaction ... Lire la suite

  • Le gouvernement va-t-il oser supprimer l’abattement fiscal des retraités ?
    information fournie par Ecorama 23.04.2025 14:00 

    L’abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités est dans le collimateur du gouvernement, qui cherche 40 milliards d'euros d'économies pour 2026. Une proposition qui a fait polémique, à juste titre ? Les explications de Jean-Marc Vittori, éditorialiste ... Lire la suite